aides complémentaires aux œuvres contribuant à une meilleure représentation de la diversité culturelle en France et à la promotion de l'égalité des chances
sociétés d’investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle
Dans le cadre du dispositif d'accompagnement Talents en Court, une rencontre professionnelle se tiendra lors de la 10ème édition du Festival International du Documentaire Emergent (Fidé) en partenariat avec le CNC
Sélectionnée en 2017 pour son travail sur "Les Innocentes", d'Anne Fontaine, Alice Vial revient cette année aux César pour son court métrage "Les Bigorneaux". Portrait
Après avoir fait ses armes au poste d'assistante réalisateur, Jessica Palud a notamment signé deux courts métrages. Primé dans plusieurs festivals, « Marlon », le second, est sélectionné aux César. Portrait de sa réalisatrice
Membre du collectif Kourtrajmé (1), le réalisateur de 38 ans a deux bonnes raisons de faire le déplacement aux César : A voix haute, qu'il co-signe avec Stéphane de Freitas, nommé dans la catégorie « Meilleur documentaire », et Les Misérables, sa première fiction, sélectionnée dans la catégorie des courts métrages
Le CNC contribue au financement du court métrage sous des formes diverses aux différents stades de l’écriture, de la production, de la promotion et de la diffusion des films courts. Ces aides sont sélectives ou automatiques, directes ou par l’intermédiaire d’organismes qu’il subventionne.
La Commission d'aide après réalisation aux films de court métrage, nommée pour un an par la Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, est chargée de proposer, mensuellement, l'attribution d'aides financières destinées à récompenser la qualité artistique de films de court métrage après leur réalisation.
La Commission des aides avant réalisation à la production de films de court métrage, nommée pour un an par le président du CNC, est chargée de proposer l'attribution d'aides financières destinées à faciliter la production et la préparation de films de court métrage.
La mise en place d'un financement pour la musique originale dans le court métrage, sous forme d'un complément d'aide, a pour but de donner à la musique originale la place qui doit être la sienne dans le processus de la création cinématographique. L'esprit de cette aide est d'associer un réalisateur et un compositeur suffisamment en amont du tournage pour leur permettre une véritable collaboration artistique.
Cette aide sélective est destinée à promouvoir la production d'œuvres cinématographiques de court et long métrage qui présentent un intérêt culturel pour les départements d'outre-mer (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon).
Afin de soutenir la programmation en salles de cinéma des films de court métrage, des aides financières sont attribuées sous forme automatique, en vertu des dispositions du code du cinéma et de l'image animée. Ces allocations directes sont attribuées à raison de la représentation en salles de cinéma de films de court métrage sous deux formes : « programmes complets » ou « programmes de courts ».
Les aides automatique et sélective à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son s'adressent sous conditions à des entreprises de production déléguée, cinéma, audiovisuel ou de nouveaux médias, quels que soient le genre et le format de l'œuvre. A compter du 29 juillet 2017, les aides à la création visuelle et sonore remplacent l'aide aux nouvelles technologies en production.
A partir du 1er septembre 2015, le CNC met en place une aide automatique au transfert sur support photochimique, pour les œuvres cinématographiques de long métrage et de court métrage soumises au Dépôt Légal.
Les entreprises de production de long métrage titulaires d'un compte automatique ouvert à leur nom ont la faculté d'investir les sommes inscrites sur ce compte pour la production ou la coproduction d'un film de court métrage, sélectionné à l'état de projet dans le cadre d'un festival avec qui une convention de partenariat a été préalablement signée.
Les entreprises de production titulaires d'un compte automatique ouvert à leur nom ont la faculté d'investir les sommes inscrites sur ce compte pour la production ou la coproduction d'œuvres cinématographiques de courte durée.
La Commission d'aide après réalisation aux films de court métrage, nommée pour un an par la Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, est chargée de proposer, mensuellement, l'attribution d'aides financières destinées à récompenser la qualité artistique de films de court métrage après leur réalisation.
Dans le cadre du dispositif d'accompagnement Talents en Court, une rencontre professionnelle se tiendra lors de la 10ème édition du Festival International du Documentaire Emergent (Fidé) en partenariat avec le CNC.
une | événements | court métrage | dernières actualités | Talents en court 30/03/2018
A l'occasion de sa 2ème édition, la fête du court métrage 2018 s'étend désormais sur une semaine : du 14 au 20 mars 2018. En collaboration avec l'Agence du court métrage , cette manifestation nationale comportera 30 villes ambassadrices et permettra de visionner plus de 180 films dans tous les genres et origines : 5 thématiques différentes seront abordées.
une | événements | court métrage | dernières actualités 05/03/2018
Sélectionné aux César pour son court métrage "Debout Kinshasa !", le réalisateur a multiplié les voyages et les métiers et suivi un parcours placé sous le signe du mouvement.
Sélectionnée en 2017 pour son travail sur "Les Innocentes", d'Anne Fontaine, Alice Vial revient cette année aux César pour son court métrage "Les Bigorneaux". Portrait.
Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), financé et organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, soutient financièrement les entreprises et les salariés sur la création d'emplois. Il concerne les entreprises des secteurs du spectacle, de l'audiovisuel et de la production cinématographique.
Quatre mesures-phares ont d'ores et déjà été mises en œuvre :