Le CNC publie deux études sur le jeu vidéo

Le CNC publie deux études sur le jeu vidéo

31 août 2011



Un marché des jeux vidéo sur support physique orienté à la baisse en 2010 : -4,8 % en volume et -4,0 % en valeur
En 2010, le chiffre d’affaires du marché des jeux vidéo commercialisés sur support physique diminue de 4,0 % à 1 377,3 M€. Les revenus issus de la vente de jeux français reculent de 6,3 %, contre -3,9 % pour les jeux étrangers. La part de marché des jeux étrangers est stable à 95,3 % (+0,2 point par rapport à 2009), contre 4,7 % pour les jeux d’origine française (4,9 % en 2009). Les jeux vidéo français réalisent 6,5 % du volume des ventes de jeux vidéo en 2010. En 2010, le prix moyen d’un jeu vidéo vendu en « boîte » est stable à 37,3 € (+0,8 % par rapport à 2009). Le prix moyen des jeux vidéo étrangers est resté stable en 2010 (+0,3 %), tandis que celui des jeux vidéo français a progressé de 8,0 % à 27,28 €.

Les jeux vidéo français commercialisés sur support physique se repositionnent sur les consoles de salon
Près de trois quart des jeux français sur support physique (74,4 %) sont consommés sur des consoles de salon en 2010. Les jeux français se repositionnent vers le marché des consoles de salon, au détriment du marché des consoles portables. En 2010, les jeux français réalisent 18,7 % de leur chiffre d’affaires sur des consoles portables contre 54,5 % en 2009. Les jeux pour PC sont à l’origine de 7,0 % des recettes de la vente de jeux français en 2010.

61,1 % des français sont des joueurs
61,1 % des Français déclarent avoir joué à des jeux vidéo (support physique et en ligne) au cours des six derniers mois de 2010, contre 63,3 % au deuxième semestre 2009. L’âge moyen des joueurs est de 34,3 ans à fin 2010 (35,6 ans fin 2009), contre 41,8 ans pour l’ensemble des Français de 10 ans et plus (41,3 ans fin 2009).

¾ des joueurs jouent sur ordinateur, principalement sur internet.
L’ordinateur reste la principale plate-forme de pratique des jeux vidéo avec un taux de pénétration de 78,4 %. La console de salon arrive au deuxième rang avec 27,7 % d’utilisateurs parmi les joueurs, devant la console portable (16,0 %). 75,8 % des joueurs consomment des jeux gratuitement sur internet, contre 73,4 % à fin 2009. Seuls 9,4% des joueurs achètent des options sur des jeux à la base gratuits (10,4% à la fin 2009) et 10,1% jouent à des jeux totalement payants (12% à la fin 2009). Les jeux sur support physique « off line » (non connectés à internet) attirent plus d’un tiers des joueurs (35,2%).

Les joueurs jouent en moyenne plus souvent mais moins longtemps
La proportion de joueurs quotidiens progresse. A fin 2010, 35,3 % de joueurs affirment jouer tous les jours, contre 31,2 % à fin 2009. En revanche, les temps de jeu ont tendance à diminuer puisque 56,7 % des joueurs déclarent jouer au minimum une heure par session dont 49,7 % entre une et trois heures (respectivement 62,0 % et 55,5 % au deuxième semestre 2009).

2 joueurs sur 5 jouent à des jeux sur les réseaux sociaux
42,1 % des joueurs affirment avoir déjà joué à des jeux vidéo sur des réseaux sociaux au deuxième semestre 2010. En revanche, seuls 2,6 % ont payé pour y jouer. Les principaux jeux consommés sur les réseaux sociaux sont les jeux de stratégie (35,2 % des joueurs au deuxième semestre 2010) et de plate-forme (24,2 %).

Pour consulter les études :

>  « Le marché du jeu vidéo sur support physique en 2010 »

>  « Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français (2ème semestre 2010) »