l’appel des EFAD pour le maintien du programme MEDIA, de son autonomie, de sa spécificité et d’un budget approprié à ses missions :

l’appel des EFAD pour le maintien du programme MEDIA, de son autonomie, de sa spécificité et d’un budget approprié à ses missions :

15 février 2011

Depuis 2001, les agences nationales européennes en charge du cinéma dont le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) se réunissent trois fois par an (Festival de San Sebastian, Festival de Berlin et Festival de Cannes) pour discuter des enjeux communs en matière de politique culturelle et cinématographique en Europe.

Lors de la dernière réunion qui s’est tenue, hier lundi 14 février, dans le cadre du 61ème Festival international de Berlin, l’avenir du programme MEDIA qui, depuis 20 ans joue un rôle primordial pour promouvoir la diversité du cinéma en Europe, a été le point central des discussions, qui ont aussi abordé l’ensemble des enjeux liés à la révolution numérique.

Les directeurs des agences nationales du film en Europe (European Film Agency Directors dits EFAD) ont ainsi adopté une déclaration commune destinée à alerter la Commission Européenne sur la menace majeure que représenterait la fusion du programme MEDIA dans d’autres programmes communautaires. Ils ont tenu à insister sur leur crainte que cette fusion ne se fasse au détriment de la spécificité du programme MEDIA et ne remette en cause sa marge de manœuvre budgétaire propre qui sont pourtant les clés de son efficacité et de ses résultats unanimement reconnus depuis sa création en 1991.

La déclaration commune ci-jointe affirme la nécessité de protéger l’autonomie du programme MEDIA si on ne veut pas risquer d’entraver la poursuite des principaux objectifs qu’il vise : défendre la circulation des œuvres en Europe, affermir les liens entre les professionnels européens du cinéma et renforcer la compétitivité du secteur audiovisuel européen.

Les membres des EFAD soulignent ainsi que « Le programme MEDIA est au cœur du projet Européen et constitue un vecteur des valeurs européennes d’ouverture, de tolérance et de diversité » et ils en appellent au Président de la Commission Européenne, Monsieur Barroso et à la Commissaire pour l’éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, Madame Vassiliou, afin « qu’ils préservent la spécificité et la force du programme en maintenant sa stricte autonomie et en le dotant des moyens budgétaires suffisants pour remplir sa mission ».

Eric Garandeau, Président du CNC, qui représentait la France lors de cette réunion se félicite de la position unanimement partagée par les EFAD sur cet enjeu essentiel que représente le maintien du programme MEDIA comme outil absolument indispensable à la mise en œuvre d’une politique culturelle et cinématographique ambitieuse et cohérente en Europe.

La construction européenne repose avant tout sur la culture, sur le sentiment d’une culture partagée. Pour que les œuvres de l’esprit circulent en Europe, encore faut-il qu’elles soient créées, c’est-à-dire financées, et que les créateurs de tous les pays de l’Union soient encouragés à travailler ensemble.