Le CNC publie une étude sur la collecte et la conservation des films du dépôt légal sur support numérique

Paris, le mercredi 12 octobre 2011,

 

Le CNC a lancé une étude portant sur les différentes solutions à mettre en œuvre afin de collecter et de conserver les films sur support numérique lorsqu'ils sont déposés au CNC au titre du dépôt légal. 

Réalisée par Etienne Traisnel et René Broca, cette étude est publiée aujourd’hui sur le site internet du CNC : http://tinyurl.com/66xrzge

Tandis que l'usage des techniques numériques se généralise à tous les stades de fabrication et de diffusion du film, il est absolument indispensable d’assurer des conditions optimales de préservation de ce patrimoine cinématographique en train de se construire. 

Cette analyse  présente un panorama assez complet des pratiques actuelles observées dans le secteur de la production et des industries techniques.  Elle propose un éventail de solutions techniques de stockage et de conservation disponibles à court, moyen et long terme.

Ces problématiques seront étayées et enrichies grâce au colloque que la Cinémathèque française et le CNC organisent autour de ces thèmes les 13 et 14 octobre. Ce colloque au sein duquel Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication, interviendra  sera ouvert par Eric Garandeau, Président du CNC, Costa-Gavras, Président de la Cinémathèque française et Serge Toubiana, Directeur de la Cinémathèque française.