fréquentation en salles - 191,3 millions d'entrées en salles du 1er janvier au 30 novembre 2011, soit +2,0 %

fréquentation en salles - 191,3 millions d'entrées en salles du 1er janvier au 30 novembre 2011, soit +2,0 %

13 décembre 2011

 

Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 25,9 millions d’entrées au mois de novembre 2011, soit 34,4 % de plus qu’en novembre 2010.
 
 191,3 millions d’entrées ont été réalisées au cours des onze premiers mois de l’année, soit 2,0 % de plus que sur la période janvier-novembre 2010.
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 210,5 millions, ce qui constitue une progression de 0,2 % par rapport aux 12 mois précédents.
 
Estimations du mois de novembre 2011
 
Fréquentation totale (millions d’entrées)
2011
2010
Evolution 2011/2010 (%)
Janvier
14,63
18,87
-22,5
Février
21,60
20,58
+5,0
Mars
16,94
18,67
-9,2
Avril
13,73
18,51
-25,8
Mai
15,70
16,19
-3,0
Juin
14,56
10,80
+34,8
Juillet
20,02
18,54
+8,0
Août
17,33
17,02
+1,8
Septembre
11,41
10,61
+7,5
Octobre
19,50
18,53
+5,2
Novembre
25,90
19,27
+34,4
11 premiers mois
191,32
187,60
+2,0
Année glissante (de déc. n-1 à nov. n)
210,53
210,11
+0,2
Source : CNC
 
 
40,0 % de part de marché pour les films français
du 1er janvier au 30 novembre 2011
 
 
La part de marché des films français est estimée à 40,0% sur les onze premiers mois de 2011 (36,5 % sur janvier-novembre 2010) et celle des films américains à 47,3 % (47,3 % sur janvier-novembre 2010). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 39,0 %, celle des films américains à 47,6 % et celle des autres films à 13,5 %.
 
Parts de marché (%)
Films français
Films américains
Autres films
 
2011
2010
2011
2010
2011
2010
11 premiers mois
40,0
36,5
47,3
47,3
12,6
16,3
Année glissante (de déc. n-1 à nov. n)
39,0
36,7
47,6
48,2
13,5
15,1
Source : CNC
 
 
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
 
Les données en rouge sont des estimations