DÉCRET N° 2012-582 DU 25 AVRIL 2012
RELATIF À LA COMMISSION IMAGES DE LA DIVERSITÉ
(J.O. 27 avril 2012)
 
 
 
Article 1er
 
        Il est créé auprès de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et du Centre national du cinéma et de l’image animée une commission dénommée « Commission images de la diversité ».
        La Commission images de la diversité est saisie pour avis par le directeur général de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances des demandes d’aide pour des œuvres cinématographiques ou pour tout programme audiovisuel dont la création et la production concourent aux priorités fixées par le conseil d’administration de l’agence dans le cadre du programme annuel des interventions mentionné à l’article R. 121-17 du code de l’action sociale et des familles.
        La Commission images de la diversité est également saisie pour avis par le président du Centre national du cinéma et de l’image animée des demandes d’aide complémentaire au titre de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles traitant de la diversité de la population et de l’égalité des chances et qui ont préalablement été admises au bénéfice d’une aide financière accordée sous forme sélective par le Centre national du cinéma et de l’image animée.
 
 
Article 2
 
        I. – La Commission images de la diversité est composée de onze membres :
        1° Un président ;
        2° Huit personnalités qualifiées, comprenant :
        a) Quatre personnalités qualifiées choisies parmi les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma ou pour leur connaissance de la création ou de la production audiovisuelle et cinématographique, sur proposition du ministre chargé de la culture ;
        b) Trois personnalités qualifiées choisies pour leur connaissance de la réalité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, sur proposition du ministre chargé de la politique de la ville ;
        c) Une personnalité qualifiée choisie conjointement par le ministre chargé de l’intégration et par le ministre chargé de la cohésion sociale ;
        3° Le directeur général de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances ou son représentant et le président du Centre national du cinéma et de l’image animée ou son représentant.
        Le président et les personnalités qualifiées sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable une fois par arrêté conjoint du ministre chargé de l’intégration, du ministre chargé de la culture, du ministre chargé de la cohésion sociale et du ministre chargé de la politique de la ville.
        En cas d’empêchement d’une personnalité qualifiée, son suppléant est choisi par le président sur une liste de huit personnalités nommées dans les mêmes conditions que les membres titulaires.
 
        II. − Les autorités chargées du contrôle financier de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et du Centre national du cinéma et de l’image animée participent aux séances de la Commission images de la diversité à titre consultatif.
 
        III. − La Commission images de la diversité fixe les modalités d’examen des demandes qui lui sont transmises. Elle établit son règlement intérieur qui est approuvé par décision conjointe du directeur général de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et du président du Centre national du cinéma et de l’image animée.
 
        IV. − La Commission images de la diversité délibère sur le rapport annuel d’activité présenté par son président. Ce rapport est transmis au ministre chargé de l’intégration, au ministre chargé du budget, au ministre chargé de la culture, au ministre chargé de la cohésion sociale et au ministre chargé de la politique de la ville.
 
        V. − Le secrétariat de la Commission images de la diversité est assuré par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en relation avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.
        Des personnels de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et du Centre national du cinéma et de l’image animée, désignés par ces établissements, peuvent assister aux séances de la commission à cet effet.
 
 
Article 3
 
        La Commission images de la diversité prend en considération la contribution des œuvres ou programmes mentionnés à l’article 1er :
        1° A la construction d’une histoire commune autour des valeurs de la République ;
        2° A la connaissance des réalités des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de leurs habitants ;
        3° A la connaissance des réalités et expressions des populations immigrées ou issues de l’immigration et de leur intégration, des populations des départements et régions d’outre-mer et des collectivités d’outre-mer ainsi qu’à la mise en valeur de leur mémoire, de leur histoire, de leur patrimoine culturel et de leurs liens avec la France ;
        4° A la visibilité de l’ensemble des populations qui composent la société française d’aujourd’hui ;
        5° A la lutte contre les discriminations en fonction de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
 
 
Article 4
 
        Les décisions d’octroi des aides prévues au deuxième et au troisième alinéa de l’article 1er sont prises respectivement par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et par le Centre national du cinéma et de l’image animée, selon leurs règles de décision propres.
 
 
Article 5
 
        Les membres de la Commission images de la diversité déclarent les fonctions qu’ils occupent et les intérêts qu’ils détiennent dans les organismes, sociétés et associations qui bénéficient ou ont vocation à bénéficier des avis émis par la commission.
        Ces déclarations sont faites aux membres du corps du contrôle général économique et financier respectivement placés auprès de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et du Centre national du cinéma et de l’image animée.
 
 
Article 6
 

      Le décret n° 2007-181 du 9 février 2007 portant création de la Commission images de la diversité est abrogé.

 
 
Article 7
 
     Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement, le ministre de la culture et de la communication, la ministre des solidarités et de la cohésion sociale et le ministre de la ville sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
 
Signataires :
 
      Par le Premier ministre :
      Le ministre de la culture et de la communication - Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration - La ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement - La ministre des solidarités et de la cohésion sociale - Le ministre de la ville.