Fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-tunisiennes : Appel à projets

31 juillet 2017

La Convention signée le 9 février 2017 à Tunis entre le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et le Centre national du cinéma et de l'image (CNCI) instaure, pour une durée de trois ans (2017-2019), le fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-tunisiennes.

Dans ce cadre, le CNC et le CNCI lancent un appel à projets qui est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.

Ce fonds est destiné à accorder des subventions non remboursables à des projets d'œuvres cinématographiques entrant dans le cadre de l'accord de coproduction franco-tunisien conclu le16 novembre 1994 entre la France et la Tunisie ou à tout accord qui se substituerait à ce dernier.

L'aide est réservée aux projets d'œuvres cinématographiques, quel qu'en soit le genre (fiction, animation, documentaire) d'une durée égale ou supérieure à soixante minutes, destinées à une première diffusion dans les salles de cinéma. 

L'enveloppe globale du fonds est fixée à 450 000 € pour l'année 2017, répartie entre le CNC et le CNCI. Les aides seront attribuées après avis d'une commission composée de professionnels français et tunisiens, en fonction notamment de la qualité technique et artistique du projet ainsi que de son potentiel de diffusion internationale. L'aide, versée sous forme de subvention, est plafonnée à 300 000 euros par projet.

Toutes les informations relatives aux conditions d'éligibilité et à la constitution du dossier de demande figurent dans le descriptif de l'aide à télécharger :

http://www.cnc.fr/web/fr/aide-a-la-coproduction-franco-tunisienne.

La commission chargée de la sélection des projets se réunira d'ici la fin du mois de novembre 2017.

L'objectif de ce fonds est à la fois d'encourager la coproduction cinématographique entre la France et la Tunisie et de renforcer les liens de coopération entre nos deux rives de la Méditerranée.