Fonds d'aide à l'Innovation audiovisuelle : réforme 2018

En gardant la prise de risques, la diversité, le soutien aux auteurs au cœur même de ses missions, tout en tenant compte de l'écosystème actuel de l'audiovisuel, le Fonds d'Aide à l'Innovation audiovisuelle (FAIA) sera réformé en 2018 autour de trois grands objectifs.





  • Prendre en compte l’élargissement du secteur audiovisuel

Le secteur audiovisuel  ne se réduit plus aujourd’hui aux formats télévisuels. Le fonds innovation souhaite aussi accompagner les auteurs qui font le choix de proposer des projets linéaires à destination du digital (web séries, séries pour la tablette, le mobile, etc.) et qui contribuent pleinement au foisonnement créatif de l’offre.
 

  • Favoriser les projets de coproductions audiovisuelles d’initiative française

Sur le plan européen et international, le secteur de l’audiovisuel fait face à une tendance généralisée d’un accroissement des coproductions internationales pour les séries de fiction. Le fonds d’aide à l’innovation fait le pari d’encourager les collaborations naturelles entre auteurs internationaux pour augmenter la qualité de l’offre sur le marché en permettant aux auteurs d’être à l’initiative créative de ces projets.
 

  • Renforcer l’accompagnement dans la phase de conception et la spécificité de cette étape de création.

La phase de conception est une phase cruciale du processus de création dans laquelle les auteurs ont besoin de temps mais aussi d’échanges avec d’autres professionnels pour solidifier les bases de leur projet.
Le fonds d’aide à l’innovation souhaite favoriser des processus collectifs en amont de l’écriture pour renforcer la qualité des projets grâce à des collaborations choisies par les auteurs.

C’est pourquoi nous rehaussons les forfaits liés à ces écritures collectives (en animation comme en fiction). Il est important que les auteurs puissent également nous signaler leurs besoins spécifiques à cette étape de création (script doctoring, documentation, élaboration d’une bible graphique si cette partie est encore minoritaire…etc) afin que la commission puisse adapter son examen en fonction des éléments artistiques présentés dans cette phase initiale.

> consulter la FAQ

Pour connaître toutes les nouveautés liées à la réforme pour les aides du FAIA, rendez-vous sur les pages des aides concernées :

 

Animation


Le calendrier 2018 est disponible. Attention aux nouvelles dates de dépôt pour la création animation : du 11 au 15 décembre 2017 pour la première commission de 2018 !

  

 
Agenda 2018

Les calendriers des dépôts et commissions pour l’année 2018 sont disponibles, retrouvez-les sur les pages du FAIA.