Journée professionnelle effets spéciaux : lumière sur les métiers du futur

Journée professionnelle effets spéciaux : lumière sur les métiers du futur

06 décembre 2017
Rencontre_440px.jpg

Rencontres professionnelles organisées par ArtFX, l'école française des effets spéciaux,  dans le cadre de l'exposition Effets spéciaux, crevez l'écran ! produite par le CNC et la Cité des Sciences.

Trois conférences -  tables rondes présenteront les métiers des effets spéciaux, des métiers de l'ombre en plein essor. Pour mieux comprendre la réalité de ce secteur et donner un visage à des profils professionnels d'avenir, superviseurs des effets spéciaux, recruteurs, directeurs de formation, artistes, graphistes et techniciens de la 3D, témoigneront.

Vendredi 15 décembre 2017 - Auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie
Gratuit sur inscription : http://bit.ly/ArtFX-CDS

 

Programme


10h : Dans les coulisses des derniers blockbusters (conférence)
Derrière chaque grand film à effets spéciaux, on trouve des dizaines de métiers techniques et artistiques. Ces métiers sont accessibles à tous ! C’est ce que les équipes de Blade Runner 2049, Star Wars, Kingsman 2 ou bien encore Thor : Ragnarok, nous expliqueront en plongeant dans les coulisses de la fabrication des effets spéciaux.
Des anciens étudiants d’ArtFX, en poste aujourd’hui dans les grands studios d’animation et d’effets spéciaux comme MPC, Framestore, Double Negative, parleront de leur parcours et des scènes auxquelles ils ont participé dans les derniers films à l’affiche.

Intervenants : Sylvain Lorgeou, Concept artist - Studio Framestore / Film : Blade Runner 2049, Denis Villeneuve, anciens étudiants d’ArtFX en poste dans les studios Framestore, MPC et Double Negative.
Modérateur : Baptiste Heynemann, Chef du service des industries techniques et de l'innovation au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

14h : Entrez dans le monde des effets visuels (table-ronde)
Comment trouver la bonne formation et les écoles en phase avec les studios pour accéder aux métiers des effets spéciaux ? Des directeurs d’écoles présenteront leurs formations, innovantes et adaptées aux besoins des studios. Des recruteurs de studios internationaux, toujours à la recherche de nouveaux talents, montreront que ce secteur est en constante progression et que les opportunités d’emploi se multiplient.

Intervenants : Gilbert Kiner, Directeur de l’école ArtFX
Dominique Trocnet, Directrice des études chez École Nationale Supérieure Louis Lumière
Baptiste Heynemann, Chef du service des industries techniques et de l'innovation au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), recruteurs des studios Illumination Mac Guff, Mikros Image, One of Us, CGEV.
Modérateur : René Broca, consultant indépendant, maître de conférences et délégué général du RECA (réseau des écoles françaises de l’animation).

16h : Cinéma : quand le code crève l’écran (conférence)
Comme dans le secteur du jeu vidéo, le cinéma est devenu une mine d’or pour les métiers de la programmation informatique. Des programmeurs 3D (ou TD) en poste dans les studios viendront parler de ces métiers de l’ombre, mais indispensables dans la chaîne de réalisation d’un film. À mi-chemin entre l’infographiste et l’ingénieur du pôle Recherche et Développement, le programmeur 3D met ses compétences techniques très pointues au service des artistes, graphistes et animateurs pour libérer leur créativité. Formations courtes et carrières assurées !

En présence des programmeurs en effets spéciaux des studios Double Negative, Mikros Image, Mac Guff Line et des responsables de formation des écoles ATI Paris 8 et ArtFX.

Après chaque rencontre, une visite gratuite est prévue avec les commissaires de l’exposition de la Cité des Sciences.

 

Effets spéciaux : lumière sur les métiers du futur