Frédérique Bredin nomme Emilie Chedid présidente de la commission vidéomusique et Reda Kateb à la tête de la commission du fonds Images de la diversité

Paris, le 21 mars 2018

Frédérique Bredin, Présidente du CNC a nommé, pour une durée de deux ans, la nouvelle commission d'aide sélective aux vidéomusiques composée d'un président et de onze membres titulaires et de 6 membres suppléants.

 

 

Emilie ChedidEmilie Chedid, réalisatrice et productrice, est nommée présidente la nouvelle commission vidéomusique. Elle a démarré sa carrière par les clips de Matthieu Boogaerts, Keren Ann, Mouss et Hakim, Pauline Croze ou M. Elle a réalisé des documentaires, notamment un portrait de Juliette Gréco, et des adaptations audiovisuelles de spectacles atypiques comme La Brocante sonore et autres dingueries (Zic Zazou) ou encore Le Cirque des Mirages.  Elle a créé et réalisé Les leçons de musique, une collection de DVD pédagogique faisant intervenir des musiciens tels que M ou Maxime Le Forestier, pour laquelle elle a reçu une Victoire de la musique du meilleur DVD musical.

Ce dispositif a pour objectif d'encourager la production des vidéomusiques les plus créatives, de soutenir la diversité et d'accompagner la réalisation de d'œuvres ambitieuses.


Frédérique Bredin, en accord avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), a nommé la nouvelle commission du fonds Images de la diversité composée d'un président, de 12 membres titulaires et de 10 membres suppléants.

L'acteur Reda Kateb succède au réalisateur Philippe Faucon à la tête de cette commission.
Poursuivant une carrière internationale,Reda Kateb a joué dans de nombreux films tels qu'Un prophète de Jacques Audiard, Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow ou encore Qui vive de Marianne Tardieu. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le  César 2015 du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Hippocrateet le Swann d'or 2017 du meilleur acteur au Festival du film de Cabourg pour Django.


Mise en place en 2007, le fonds Images de la diversité, cofinancé par le CNC et le CGET, a pour objectifs de soutenir des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédia et jeux vidéo contribuant à donner une représentation plus fidèle de la réalité française et de ses composantes et à écrire une histoire commune de l'ensemble de la population française autour des valeurs de la République, et de favoriser l'émergence de nouvelles formes d'écriture et de nouveaux talents, issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville.



> consulter la composition de la commission vidéomusique

> consulter la composition de la commission Images de la diversité