Cycle Cinéastes au travail - Claire Simon

Le Centre national du cinéma et de l'image animé s'associe à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi pour lancer Cinéastes au travail, des rencontres régulières autour de projets soutenus dans le cadre du Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle.

Ces rencontres destinées à un public de jeunes professionnels, d'étudiants mais aussi à tout public intéressé par le documentaire ont pour objectif de montrer toute la diversité et la vitalité du documentaire de création en France en pénétrant au coeur du travail des réalisateurs.

Chaque double séance débutera par la présentation d’un projet en cours et se prolongera par la projection d’un film diffusé ou inédit. Les projets seront présentés par les réalisateurs et réalisatrices.

> plus d'informations sur le cycle


Au programme de la double séance du vendredi 29 juin 2018
 

Le Village
de Claire Simon
Œuvre en cours de réalisation



 
À Lussas, ce petit village d’Ardèche méridionale, traversé d’une unique rue, une poignée de personnes préparent le lancement d’une chaîne de télévision. De cette douce utopie champêtre au lancement d’un outil de travail ultra moderne diffusé sur le web, Claire Simon propose de suivre une aventure singulièrement ancrée dans l’air du temps.

Produit par Petit à petit Production, le film a obtenu une aide à l'écriture et au développement (FAIA 2016). Présentation du projet par la réalisatrice

Vendredi 29 juin à 18h
Centre Pompidou
Cinéma 2, niveau -1
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Accès libre dans la limite des places disponibles

> voir la fiche film


 

Premières solitudes
de Claire Simon
France, 2017, couleur, 1h40
Avant-première


 

Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16/18 ans. A cet âge-là, si on a de la chance, on est au lycée. Ici, on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc, ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes.

Vendredi 29 juin à 20h30
Centre Pompidou
Cinéma 2, niveau -1
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

> voir la fiche film




Cycle Cycle Cinéastes au travail