Aide aux cinémas du monde, 22 mai 2012

Aide aux cinémas du monde, 22 mai 2012

22 mai 2012
vgn.gif

 

L'aide aux cinémas du monde est une aide financière mais aussi un service unique apporté aux cinéastes du monde entier. Elle vise à rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l'association des cinéastes étrangers du monde entier aux professionnels français, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle.
 
Pour les deux collèges, l’origine des projets de films est d’une grande diversité : tous les continents sont représentés, 16 pour l’Europe, 15 pour l’Amérique latine, 14 pour le Proche et Moyen Orient, 12 pour l’Europe centrale et orientale, 10 pour l’Asie, 7 pour l’Afrique sub-saharienne et 7 pour le Maghreb ;
 « L’aide aux cinémas du monde est la transposition aux coproductions internationales, de l’aide la plus symbolique du CNC, l’avance sur recette, créée par André Malraux. C’est un instrument majeur pour aides les cinéastes de tous les pays à réaliser leur rêve de cinéma » a déclaré Eric Garandeau, Président du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée.
 
 « Je me réjouis du succès de cette première session d’appel à candidatures qui révèle un véritable engouement notamment de jeunes réalisateurs du monde entier pour ce nouveau dispositif. Il répond pleinement à la mission de l’Institut français qui est de faire émerger de nouveaux talents, à l’instar du travail qui est fait dans le cadre du pavillon des cinémas du monde à Cannes avec la sélection des jeunes réalisateurs de la Fabrique des cinémas du monde » a déclaré Xavier Darcos, Président de l’Institut français.
 
Cogérée par le CNC et l’Institut français, l’aide aux cinémas du monde est une aide sélective accordée aux cinéastes étrangers de tous les pays, dès lors qu’ils présentent un projet de film (long métrage) porteur d’une ambition artistique certaine, d’une vision originale du monde et qu’ils ne sont pas en mesure de trouver le financement nécessaire dans leur propre pays. Le budget total en 2012 s’élève à 6 millions d’euros.
La commission d’aide aux cinémas du monde composée de professionnels français et étrangers examinera 81 scénarii : 54 pour le premier collège et 27 pour le second.
 
La prochaine session d’appel à candidatures sera ouverte du 4 au 15 juin prochains.
Dans cette perspective et en point d’étape, l’Institut Français et le CNC ont organisé conjointement à Cannes, le mardi 22 mai 2012, une rencontre informelle avec notamment la présence du réalisateur et scénariste Santiago Amigorena (membre de la commission d’aide aux cinémas du monde), des réalisateurs Nabil Ayouch (Maroc), Luis Cifuentes (Chili), Mahamat-Saleh Haroun (Tchad) et de Kivu Ruhorahoza (Rwanda).
 
Contact presse :
Institut français - Département communication & nouveaux médias
 
Catherine BRIAT – Directrice
 
 
Contact presse :
CNC
 
Ingrid Raison
Tel Paris : 01 44 34 13 61
Tel Cannes: 04 92 99 82 69
ingrid.raison@cnc.fr