Patrimoine cinématographique, Cannes 23 mai 2012

Patrimoine cinématographique, Cannes 23 mai 2012

23 mai 2012
patrimoine_vgn.jpg

C'est pourquoi le CNC a entrepris début 2011 le premier inventaire national des films, pour connaître la situation de tous les films produits depuis Méliès et les Frères Lumière. À partir de cet inventaire nous avons lancé un vaste plan de restauration et de numérisation des films, ainsi qu'une grande plateforme internet, en quelque sorte une cinémathèque et une encyclopédie du cinéma français en ligne, pour que les nouvelles générations, de France et d'ailleurs, aient accès, sur tous les écrans, de la grande salle à la tablette, à toutes les grandes œuvres du passé. Cette démarche est pilotée par les Archives Françaises du Film du CNC, et elle associe très étroitement la Cinémathèque française et les autres cinémathèques en région. L'accord avec GAUMONT signé il y a un mois ouvre la voie avec la numérisation prochaine de 270 films - nous espérons que les autres catalogues viendront rapidement vers nous. Le CNC vient symboliquement de restaurer "Cléo de Cinq à Sept" qui sera projeté jeudi en présence d'Agnès VARDA, 50 ans après sa sélection à Cannes. »

Ainsi, le CNC et la Cinémathèque française ont réuni, le 23 juin 2012 à Cannes, les acteurs du secteur du patrimoine, en présence d’Agnès Varda et avec la participation des Cinémathèques de France, d’Europe et du monde : cinémathèques et centres d'archives, détenteurs de catalogues, laboratoires, festivals spécialisés, institutions muséales. Eric Garandeau, président du CNC, a présenté les chantiers qui mettent le patrimoine cinématographique au cœur de la réflexion et des dispositifs permettant l'accessibilité à tous des oeuvres.
 
En effet, le renforcement des offres légales d’œuvres de cinéma implique un plan d’action puissant en faveur de la numérisation des films de patrimoine. Le CNC porte ainsi  le « plan patrimoine », en coordination avec les Investissements d’avenir gérés par la Caisse des dépôts dans le cadre du Grand emprunt. Ce plan s’articule selon plusieurs axes.
 
 
1-  La réalisation du premier inventaire national des films
Cet inventaire n’avait jamais encore été réalisé pour le cinéma sonore en France, berceau du cinéma. Aux côtés du travail déjà engagé par les grands catalogues comme Gaumont, Pathé ou Studio Canal, le CNC soutient les laboratoires dépositaires de plusieurs millions de bobines ainsi que les institutions patrimoniales détentrices de matériel de tirage, afin d’en assurer un inventaire exhaustif. Travail indispensable qui permet la mise en œuvre des travaux de restauration et de numérisation.
 
 
2-  L’accompagnement de l’évolution des Cinémathèques dans le numérique
 
Le CNC est responsable du financement de plusieurs cinémathèques et institutions patrimoniales, afin de leur apporter un soutien accru pour les aider à accomplir leur évolution en lien avec l’univers du numérique. Celle-ci ne pourra se faire sans les autres partenaires institutionnels. Ces rapprochements sont également l'occasion pour le CNC de faire circuler les idées pour cette problématique du numérique, de mutualiser les expériences, les savoirs faire et les coûts, d’examiner la circulation des expositions et des programmations dans un véritable réseau patrimonial irriguant l'ensemble du territoire.
 
 
3-  La création d’une Encyclopédie vivante et visuelle du Cinéma de patrimoine en France
Ce portail, en cours d’élaboration par le CNC en partenariat étroit avec la Cinémathèque française, ainsi qu’avec les Cinémathèques de Toulouse, de Grenoble, et d’autres institutions, sera mis en ligne courant 2013.
Développé selon des normes européennes garantissant son interopérabilité, il sera ouvert sur  d’autres sites internet, institutionnels français et étrangers et d’autres plateformes privées. Toute la richesse des ressources documentaires patrimoniales sera ainsi disponible et susceptible d'éclairer la diffusion des œuvres.
 
 
4-  La restauration, la numérisation et la valorisation du patrimoine cinématographique français, pour le préserver mais aussi le diffuser le plus largement possible, sur tous les écrans.
 
La France a choisi de mettre en place un plan de restauration et de numérisation de son patrimoine cinématographique.
 
Le CNC et les services du Grand Emprunt et de la Caisse des Dépôts sont parvenus depuis le début de l’année 2011 à bâtir un positionnement complémentaire dans la répartition des rôles face à l’ensemble des détenteurs de catalogues concernés par la numérisation des œuvres.
 
Au titre des investissements d’avenir, le Grand Emprunt financera la numérisation des œuvres qui attestent d’un potentiel commercial indéniable.
L’accord GAUMONT qui vient d’être conclu pour numériser 270 films ouvre des perspectives tout à fait encourageantes pour les autres catalogues de films patrimoniaux.
 
Parallèlement, le CNC a construit un dispositif de restauration et de numérisation en 2k en faveur des œuvres du patrimoine qui portent une ambition artistique et culturelle forte sans nécessairement garantir une rentabilité économique.
Les aides prendront la forme de subventions ou d'avances remboursables sur une très longue période. Fin mars 2012, la Commission européenne a autorisé ce dispositif de soutien sur la base d’un investissement provisionnel de 400 millions d’euros sur 6 ans, permettant de numériser plus de 10 000 films. Le décret officiel fondant cette aide vient d’être publié le 10 mai 2012.
Afin d’assurer la transmission et la connaissance de ce patrimoine, il sera demandé aux bénéficiaires des aides, de réels engagements en terme de valorisation et de diffusion. C’est le sens de la politique ainsi menée : que les œuvres puissent retrouver les chemins de tous les publics.

 


Contact presse : 
Ingrid Raison 
Tel Paris : 01 44 34 13 61
Tel Cannes: 04 92 99 82 69
ingrid.raison@cnc.fr


visuel : Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, 1962