26e édition des États généraux du film documentaire

26e édition des États généraux du film documentaire

18 juillet 2014
lussas.jpg


Plusieurs événements sont au programme de cette 26e édition :

- une sélection européenne «Expériences du regard » avec des œuvres récentes et peu diffusées,

- une « Route du doc » consacrée à la production documentaire néerlandaise récente

- une « Histoire du doc » consacrée à l’histoire du cinéma documentaire italien (en partenariat avec la direction du patrimoine du CNC)

- une sélection «Tënk !» dédiée à la découverte de documentaires réalisés par des auteurs venus du monde entier (de la zone Océan indien, du Caucase, de Sibérie, d’Afrique, de l’Europe francophone…)

- deux hommages aux cinéastes Eric M.Nilsson et Sàndor Sàra


rencontres professionnelles

Le CNC participera de nouveau cette année à plusieurs rencontres professionnelles organisée dans le cadre des Etats généraux du film documentaire :

Atelier « Écrire et développer un documentaire de création », le 21 août 2014
Initié et organisé en collaboration avec le CNC depuis huit ans, cet atelier s’articulera cette année autour du projet de documentaire scientifique, Les Gens de blé, soutenu par le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle. En présence du réalisateur Harold Vasselin, du producteur Eric Jarno (Pays des Miroirs Productions, Caen) et de Valentine Roulet, chef du service de la création au CNC.

Présentation « la réforme du documentaire », le  21 août 2014
La réforme du soutien du CNC au documentaire de création, annoncée en janvier 2014 par la ministre de la Culture et de la Communication, est le fruit de plus d’un an d’échanges avec les organisations  professionnelles et répond ainsi aux recommandations formulées par les auteurs du rapport « le documentaire dans tous ses états ». En présence de Claudine Manzanarès, chef du service du documentaire au CNC.

Rencontre « Financer les effets visuels numériques de son documentaire », 
le 22 août 2014
Cette rencontre s’appuiera sur une étude de cas du documentaire d’Olivier Durie, Alexandre Marius Jacob et les travailleurs de la nuit , soutenu par les aides aux nouvelles technologies en production. En présence de Sallah-Edine Ben Jamaa, directeur de production (Les Films Grain de sable), de Jean-Baptiste Delorme, infographiste, de Jean-Teddy Filippe, membre de la commission du CNC et réalisateur et de Magali Jammet, chargée de mission Nouvelles technologies en production au CNC.
 

En ligne : La scénariothèque des documentaires de création s'agrandit

A l'occasion de la 26ème édition des Etats Généraux du documentaire, la scénariothèque de projets bénéficiaires de l’aide à l’écriture pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC s’enrichit et compte aujourd’hui une trentaine de dossiers consultables en ligne. Elle s'ouvre également aux projets soutenus dans le cadre de l'aide au développement renforcé, troisième volet du Fonds.
> en savoir plus



Les nouveaux projets

Bielutine – Dans le jardin du temps Bielutine – Dans le jardin du temps (ex Dans le jardin du temps) de Clément Cogitore, produit par Seppia
Jasmine Jasmine (ex : En quête de Jasmine) d'Alain Ughetto, produit par les Films du tambour de soie et Mouvement
La pluie et le beau temps La pluie et le beau temps (ex Filatures) d'Ariane Doublet, produit par Quark Productions
Spartacus & Cassandra Spartacus & Cassandra de Ioanis Nuguet, produit par Morgane production

 

> plus d'informations sur le site des états généraux du documentaire

A suivre sur Facebook