Annonce de la composition de la commission Avance sur recettes 2016

Annonce de la composition de la commission Avance sur recettes 2016

08 février 2016
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Frédérique Bredin, présidente du CNC, a choisi de nommer Teresa Cremisi, éditrice, à la présidence de la commission d’avance sur recettes pour l’année 2016.

« Depuis sa création, l’Avance sur recettes symbolise une spécificité française : le soutien aux auteurs de cinéma. Elle incarne l’excellence artistique au niveau mondial, et le talent de Teresa Cremisi, qui a accepté de la présider, est une chance pour le renouvellement et la force du cinéma français. »

Teresa Cremisi succède, à cette fonction, à une lignée de grands éditeurs : Christian Bourgois, Claude Durand ou récemment Paul Otchakovsky-Laurens. Elle est aussi la 7ème présidente de l’avance sur recettes (sur 25 présidences depuis 1960) après Danièle Delorme, Isabelle Adjani, Françoise Giroud, Jeanne Moreau, Isabelle Huppert et Florence Malraux.

Teresa Cremisi a pris la tête des Editions Flammarion en 2005 après avoir été le bras droit d’Antoine Gallimard de 1989 à 2005. En quittant ses activités de PDG en juin 2015, elle publie un roman inspiré de sa vie, La Triomphante, qui rencontre un très beau succès en France et dont les traductions sont en cours dans plusieurs pays. Parallèlement, elle poursuit son travail d’éditrice auprès d’auteurs édités chez Flammarion, comme Michel Houellebecq, Yasmina Reza, Christine Angot, Fred Vargas.

Dans sa fonction de présidente de l’avance sur recettes, Teresa Cremisi est entourée de trois vice-présidents pour chacun des trois collèges de l’avance (le 1er et le 2ème collège pour l’avance avant réalisation, et le 3ème collège pour l’avance après réalisation) : les producteurs Edouard Weil, Marie Masmonteil et Sylvie Pialat.

Frédérique Bredin remercie chaleureusement Serge Toubiana, et son équipe, pour le travail accompli à la présidence de la commission en 2014 et 2015. Elle adresse aussi naturellement tous ses encouragements à la nouvelle équipe, composée de 48 personnes issues non seulement du secteur du cinéma  (cinéastes, acteurs, scénaristes, techniciens, producteurs, distributeurs, exploitants, critiques…), mais aussi de l’édition, de la littérature, de la bande-dessinée, du théâtre et du spectacle vivant. 27 femmes (sur 48 membres) siègeront dans les trois collèges, ce qui est un record avec une part de plus de 55%.

Pendant ces deux années, dans le cadre de l’avance avant réalisation, 112 projets (sur plus de 1200 candidats) ont été aidés par le CNC (47 premiers longs métrages et 65 autres films). Au cours de ce mandat, il est à noter aussi que 65 % des avances ont été consacrées à des projets de 1ers, 2èmes et 3èmes œuvres de cinéastes et que 33 avances (soit 30% des projets aidés) ont été attribuées à des réalisatrices (13 en 2014 et 20 en 2015), telles que Justine Triet, Rebecca Zlotowski, Laurence Ferreira Barbosa, Eva Ionesco, mais aussi les premiers films d’ Hafsia Herzi, Joan Chemla, Rachida Brakni, Stéphanie Di Giusto, Annarita Zambrano ou encore un film de genre de Julia Ducournau.

Quant à l’avance après réalisation, 43 films ont été aidés sur près de 100 films projetés en 2014 et 2015.
Le budget annuel de l’avance s’élève à environ 30 M€.  Le montant moyen pour une avance avant réalisation correspond, sur ces 2 dernières années, à  480 000€ (avec une fourchette allant de 100 000 à 700 000€). Le montant moyen pour l’avance après réalisation est de 100 000€ par film.

Pour mémoire, l’avance sur recettes a pour objectif de contribuer au renouvellement des talents et d’assurer une diversité de la création cinématographique contemporaine (aussi bien en fiction, en documentaire ou en animation). A cet égard, ont bénéficié de l’avance sur recettes les films suivants que l’on pourra prochainement découvrir sur nos écrans en 2016 : Bang gang, une histoire d’amour moderne, le 1er film d’Eva Husson, Je vous souhaite d’être follement aimée d’Ounie Lecomte, Les premiers les derniers de Bouli Lanners, Tout en haut du monde, film d’animation de Rémi Chayé, Peur de rien de Danielle Arbid, Tempête de Samuel Collardey, Forbach for ever de Marie Dumora ou encore L’avenir de Mia Hansen Love.
 
Voici la composition des trois nouvelles commissions :

Présidente : Teresa Cremisi – Editrice

1er collège :
Vice-président : Edouard Weil – Producteur
Jacques Bled – Producteur, superviseur d’effets spéciaux
Léa Fehner – réalisatrice
Mia Hansen-Love – réalisatrice
Jean-Marc Lalanne – Journaliste
Bruno Nahon – Producteur
Françoise Nyssen – Editrice
Laurent Stocker – Comédien
 
2ème collège :
Vice-présidente : Marie Masmonteil – Productrice
Marie-Laure Delorme – Critique littéraire
Charles Gillibert – Producteur
Michèle Halberstadt – Productrice
Simon Jacquet – Monteur
Eric Lartigau – Réalisateur
Patricia Mazuy – Réalisatrice
Jean-Christophe Meurisse – Metteur en scène de théâtre
 
Suppléants :
Evangeline Barbaroux – Journaliste
Florence Borelly – Productrice
Laura Briand – Productrice
Didier Brunner – Producteur
Thomas Cailley – Réalisateur
Patric Chiha – Réalisateur
Jean Denizot – Réalisateur
Mariette Desert – Scénariste
Jean-François Deveau – Producteur
Arnaud Dommerc – Producteur
Sophie Fillières – Réalisatrice et scénariste
Arthur Hallereau – Distributeur
Claude Le Pape – Scénariste
Marie-Ange Luciani – Productrice
Catherine Meurisse – Illustratrice et dessinatrice de bande-dessinée
Jean-Marc Moutout – Réalisateur
Jean-Christophe Reymond – Producteur
Dominique Toulat – Exploitant
Anne Villacèque – Réalisatrice
 
3ème collège :
Vice-Présidente : Sylvie Pialat – Productrice
Fabrice Allard - Responsable des accréditations – Festival de Cannes
Judith Davis – Actrice
Emilie Deleuze – Réalisatrice
Aurélien Ferenczi - Journaliste
Matthew Gledhill – Producteur
Jean Labadie – Distributeur
Nadine Lamari – Scénariste
Oury Milshtein – Producteur
Stéphane Thiebaud – Ingénieur du son
Marina Valensise – Directrice de l’institut Culturel Italien
Agnès Vallée - Productrice