direction des études, des statistiques et de la prospective

Son rôle

> plan d'accès

La Direction des études des statistiques et de la prospective (DESPRO) s’organise autour de trois principales activités : la production de statistiques, la conduite d’études et l’élaboration de données et tendances prospectives.

les statistiques

La DESPRO assure la production de données statistiques couvrant l’ensemble des domaines d’intervention du CNC. Elle assure un travail d’organisation de l’information, de rapprochement de bases de données, de traitement, de vérification, d’analyse et de production des statistiques et enfin de leur publication.
La DESPRO assure également une mission de renseignements statistiques. Plus de 600 demandes d’information statistique lui sont formulées chaque année.

les études

La DESPRO conduit des études (environ 25 par an) de nature économique, financière, socio-démographique ou technique en réponse aux demandes formulées par les directions du Centre, les organisations professionnelles ou les autorités publiques. Elles viennent s’inscrire dans le cadre d’un programme annuel d’études.
Le budget des études s’élève à 450 000€ en 2009. Près de la moitié des crédits est destinée à des études réalisées chaque année (études régulières).
Les études sont régulièrement réalisées en partenariat avec des organisations professionnelles qui, dans ce cas, apportent leur expertise du secteur et fournissent des données.
Ces organisations cofinancent également parfois des études.
La DESPRO s’associe aussi régulièrement avec des partenaires institutionnels comme le  Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), le Conseil supérieur de l'sudiovisuel (CSA), la Direction du développement des médias (DDM) ou l’Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) pour réaliser certains travaux.

la prospective

L’activité de prospective s’organise autour de :

  • la modélisation : travaux de modélisation économétrique afin de réaliser des prévisions d’évolution des marchés.
  • la veille économique : quotidienne, elle permet notamment de suivre l’évolution de la vie économique des entreprises et les phénomènes de concentration.
  • la veille internationale : depuis plus de 20 ans, la DESPRO assure un travail de collecte d’informations statistiques sur les marchés du cinéma et de l’audiovisuel à l’étranger.

Les analyses sont publiées dans une revue trimestrielle (Actualités internationales).

autres activités

La DESPRO participe à de nombreux groupes de travail. Elle anime ou co-anime certains observatoires (observatoire de la diffusion, observatoire de la production audiovisuelle, observatoire de la production cinématographique).
Elle produit de nombreuses notes de fonds sur des sujets variés.
Elle intervient comme conseil interne pour la constitution de bases de données et l’élaboration d’indicateurs statistiques pertinents et significatifs.


valorisation des travaux

La DESPRO dispose aujourd’hui de trois outils de diffusion de ses travaux :

  • les dossiers thématiques du CNC (anciennement CNC Info), publication historique du Centre
  • les études font également l’objet de publications sur papier
  • la plupart des travaux bénéficient d’une mise en ligne sur le site du CNC


organisation

La direction s’organise autour de trois centres d’expertise :

  • un service des statistiques qui assure la production, le contrôle, l’harmonisation et la publication des statistiques du Centre. Il est l’interlocuteur privilégié de l’INSEE et des instituts de production de statistiques. Il travaille en tant que besoin avec les différents centre d’expertises de la direction.
  • un pôle d’analyse économique qui coordonne et renforce l’activité d’analyse financière des entreprises, de modélisation économétrique et d’économie industrielle.
  • un pôle de suivi des marchés qui centralise la collecte d’informations économiques en France et à l’étranger et facilite l’accès aux différentes directions du centre à ces informations. Il assure également la réception et l’archivage électronique des données achetées par la direction et leur diffusion à usage interne.