dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM)

Dans le cadre de ses actions de soutien en faveur de la création numérique et multimédia, le CNC attache une attention particulière à la diversité des formes et des pratiques artistiques développant de nouvelles écritures, et ce dans les différents champs de la création.



Prochaines dates de dépôt pour tous types d’aide (Nouveau calendrier 2015)

  • jeudi 08 janvier 2015
  • lundi 04 mai 2015
  • lundi 14 septembre 2015
Les commissions se tiennent environ deux mois et demi après le dépôt de demandes.



Descriptif

Si les outils multimédias et numériques ont infiltré les champs de l’audiovisuel et du cinéma, ils touchent depuis longtemps toutes les disciplines, des arts plastiques au spectacle vivant en passant par la littérature, à travers la création d’œuvres hybrides majoritairement traversées par l’image filmique et le son.

Le Dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique (DICRéAM) a été créé en 2002. Il fonctionne sur un modèle unique de coopération et de travail en réseau des grandes directions du ministère (Direction générale de la création artistique, Secrétariat général, Délégation générale à la langue française et aux langues de France), du Centre national du livre et du CNC.
Il est aujourd’hui financé à hauteur de 70% par le CNC (le complément étant apporté par les autres partenaires).

Depuis 2012, le DICRéAM a été consolidé et pérennisé par la parution du décret n°2012-54 du 17 janvier 2012.

Ce dispositif est envisagé comme un laboratoire d’observation et de soutien à la création numérique innovante pour le secteur de l’audiovisuel. Il vise à soutenir des œuvres expérimentales aux écritures novatrices faisant spécifiquement appel à l'utilisation de technologies multimédias et numériques aux stades du développement et de la production. Il accompagne aussi la préparation des opérations de diffusion de ces œuvres à travers l’élaboration de projets curatoriaux, éditoriaux ou de programmation spécifiques.

Si les outils multimédias et numériques développés ou utilisés peuvent présenter des aspects innovants, les œuvres soutenues par le DICRéAM se définissent avant tout par une écriture multimédia et numérique spécifique (en dehors des simples fonctions de captation et de diffusion) plus qu’une démonstration technologique.
Il est donc rappelé que le DICRéAM est une aide à la création. Il n’a donc pas pour fonction de soutenir le développement d’outil d’application de service, de plateforme de diffusion ou tout autre outil n’impliquant pas la création d’une œuvre artistique. 

Le dispositif d’aide à la création artistique multimédia et numérique propose donc trois types d’aides distinctes aux conditions d’éligibilité et d’attribution différentes :
L’aide au développement est ouverte aux artistes-auteurs ou aux producteurs. L’aide à la production et à la diffusion aux producteurs. Les demandeurs ne peuvent pas solliciter simultanément une aide au développement et une aide à la production pour un même projet.