"Abouna" de Mahamat-Saleh Haroun

"Abouna" de Mahamat-Saleh Haroun

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Un matin de la saison sèche, dans une maison d’un faubourg de N’Djamena, capitale du Tchad. Les deux frères Tahir (quinze ans) et Amine (huit ans) se rendent compte de l’absence imprévue de leur père. Il devait en effet arbitrer un match de football qu’ils allaient disputer avec des jeunes du quartier. Mais quand leur mère apparaît, elle leur confirme que leur père est parti.
Dans leur désir de le retrouver, ils errent dans la ville, marchent jusqu’au pont qui marque la frontière avec le Cameroun. Ils espèrent reconnaître leur père parmi les gens qui le traversent. En vain. Le soir, l’inquiétude réveille chez Amine une forte crise d’asthme qu’il faut aller soigner d’urgence chez le médecin. Puis les deux frères se rendent sur le lieu de travail de leur père, pour découvrir qu’il ne vient plus travailler depuis plus de deux ans. Il avait donc menti pendant tout ce temps !
Lors d’une séance de cinéma, ils sont persuadés de le reconnaître sur l’écran, qui s’adresse à eux. Le lendemain, ils sèchent l’école et décident de voler la bobine du film pour y retrouver les images de leur père. Cela se termine au commissariat de police, et la mère doit les envoyer loin de la ville dans une école coranique.
Les deux frères souffrent de cette nouvelle vie. Amine est en conflit avec un jeune de l’école. Il est puni, se sent exclu. Un jour, un cousin en visite leur apprend que leur père est à Tanger. Tahir et Amine décident de quitter l’endroit, mais ils se font rattraper et sévèrement punir. Amine, à qui son jeune ennemi a dérobé son médicament, tombe malade et meurt dans la nuit, en écoutant la lecture du Petit Prince. Après les funérailles, Tahir fuit le village grâce au jeune garçon, auquel il pardonne. Il est rejoint par une jeune femme sourde-muette qui l’avait éveillé au désir amoureux. Ils atteignent N’Djamena, où la mère de Tahir a été internée. Mais il n’est plus un enfant. À quinze ans et en très peu de temps, la vie l’a rendu adulte et capable de faire face.

Abouna de Mahamat-Saleh Haroun

France/Tchad - 2002
Drame - 1h21
Distributeur : Diaphana (MK2)
N° de visa : 103299

Les ressources