"Mémoire en court(s)" de Alain Resnais, Chris Marker, Maurice Pialat

"Mémoire en court(s)" de Alain Resnais, Chris Marker, Maurice Pialat

Couverture du dossier maître du programme

Lycéens et apprentis au cinéma - Dossier maître du programme "Mémoire en court(s)" de Alain Resnais, Chris Marker, Maurice Pialat

Synopsis

Le Chant du styrène d'Alain Resnais : A partir d'une commande des usines Péchiney, Resnais réalise une enquête poétique sur les origines du plastique : de l'objet fini à la matière première, en passant par toutes les étapes de la fabrication, le mythe du styrène défait malicieusement le mythe industriel.

La Sixième Face du Pentagone de Chris Marker : 21 octobre 1967. Washington. Les opposants à la guerre du Vietnam marchent sur le Pentagone. De nombreux cameramen et photographes sont présents, parmi lesquels Chris Marker et François Reichenbach. Des images qu'ils rapportent, Marker tire un film ouvertement partisan, qui propose une réflexion sur le pouvoir politique et sur le sens de l'engagement.

L’amour existe de Maurice Pialat : Entre évocation nostalgique de l'enfance et constat désabusé des ravages de l'urbanisme, un documentaire sur la banlieue des années soixante qui vaut aussi comme leçon de mise en scène sur le point de vue cinématographique.