"Enfance clandestine" de Benjamin Avila

"Enfance clandestine" de Benjamin Avila

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Argentine, 1975 : lorsque Horacio et Cristina rentrent chez eux avec leur fils de 12 ans, Juan, on leur tire dessus. Membres de l’organisation Montonerosen lutte contre la junte militaire, ils s’exilent à Cuba. Ils rentreront en 1979 pour lancer la contre-offensive. Juan revient de son côté sous un faux nom, Ernesto Estrada, avec sa petite sœur ; pris en charge par Beto, le frère de leur père, lui aussi militant révolutionnaire, ils retrouvent leurs parents.
Juan entre alors en clandestinité avec sa famille qui, sous le couvert d’un négoce de cacahuètes au chocolat, va organiser la lutte contre le pouvoir. À l’école il doit perdre son accent cubain et subir le lever des couleurs. Chez lui, il découvre l’organisation révolutionnaire dont son père est le chef.
Juan est fasciné par María, une fille de sa classe. Il l’intrigue, d’autant plus qu’il refuse de hisser le drapeau et qu’il doit se battre avec un copain qui l’a traité de trouillard. C’est Beto, qui vient de se sortir d’une action militante ratée, qui règle l’affaire à l’école. Il devient pour Juan un modèle et un complice. C’est lui qui organise et anime l’anniversaire de son neveu et qui va amener en catimini sa grand-mère maternelle. Horacio y voit une faute pour un révolutionnaire clandestin ; Beto pense au contraire qu’il faut savoir être heureux. C’est lui qui explique à Juan comment séduire María lors de la prochaine sortie scolaire.
Les deux amoureux renforcent en effet leur relation. Au retour, Juan apprend la disparition de Beto qui s’est donné la mort alors qu’il allait être arrêté. Triste et en colère, il dérobe de l’argent destiné à la lutte politique et emmène María dans un parc d’attractions où ils vont se jurer fidélité. Mais María le quitte brutalement, effrayée par l’argent que Juan sort de sa poche. Juan rentre chez lui, accueilli tendrement par son père. Il le voit partir le lendemain et apprend par la télévision qu’il a été tué par les forces de l’ordre. Il est à son tour arrêté, sa mère et sa petite sœur disparaissent. Après un interrogatoire où il refusera de donner son vrai nom, Juan est déposé devant la maison de sa grand-mère.

Enfance clandestine de Benjamin Avila

Argentine - 2013
Drame - 1h50
Distributeur : Pyramide
N° de visa : 136086

Les ressources