"Stella" de Sylvie Verheyde

"Stella" de Sylvie Verheyde

Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "Stella" de Sylvie Verheyde

Synopsis

Au milieu des années 70 à Paris, Stella, une petite fille de onze ans, entre en sixième.
Chaque jour, elle quitte le treizième arrondissement populaire, où ses parents tiennent un bar ouvrier, pour se rendre dans son lycée des beaux quartiers. À la maison, ses parents ont trop de travail pour s’occuper d’elle. Stella est livrée à elle-même, ses seuls amis sont des adultes, les clients du bar, tous très éloignés de ce qui a trait à la culture. Dans sa classe, elle ne connaît personne. Muette, isolée, sur la défensive, voire agressive, elle ne se sent pas à sa place. Elle ne fait pas ses devoirs, ne s’intéresse pas aux cours et se retrouve vite parmi les plus mauvais éléments.
Un jour, Stella rencontre l’amitié auprès de Gladys, une des meilleures élèves, émigrée juive venue d’Argentine, dont les parents sont à l’opposé des siens. Gladys l’invite chez elle, lui fait découvrir une autre façon de vivre. Et surtout, elle l’initie à la lecture.Stella se passionne soudain pour des livres de Marguerite Duras, de Jean Cocteau… Petit à petit, elle s’intéresse à certains cours. Mais dès qu’elle se retrouve en famille au bar, ou en vacances chez sa grand-mère dans le Nord, elle replonge dans une vie sans avenir, à l’horizon bouché.
Tandis que la tension monte entre ses parents, Stella poursuit son combat pour sortir de cette médiocrité, soutenue par l’amitié de Gladys et l’attention muette d’un jeune clochard sensible.
Ses efforts sont récompensés : elle apprend qu’elle est admise dans la classe supérieure. Elle sourit enfin à la vie, bien décidée à saisir cette chance que lui propose le lycée. D’autant plus qu’elle a rencontré un garçon de son âge, doux, silencieux et plein d’attention pour elle…