"Ilo Ilo" d'Anthony Chen

"Ilo Ilo" d'Anthony Chen

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Singapour, 1997. Teck et son épouse Leng sont débordés par leur travail et leur fils de 10 ans, Jiale, qui multiplie les bêtises tant à l’école que chez lui. Pour le recadrer, et soulager Leng (enceinte) des tâches ménagères, le couple fait appel à une agence dans le but de recruter une nounou étrangère.
L’arrivée de Teresa, 28 ans, originaire des Philippines, s’avère tendue : Leng, consciente de sa classe, la traite avec mépris, et Jiale la rejette ouvertement. Espiègle, ce dernier se dérobe aussi souvent qu’il le peut à la vigilance de la nouvelle venue. Laquelle doit redoubler d’astuce et de patience pour tromper la roublardise du gamin. Aussi, ses efforts mâtinés de fermeté, et un accident de vélo de Jiale qui se casse le bras, rendent bientôt la jeune femme indispensable à l’enfant qui finit par s’assagir. Mieux, les deux forment un couple inséparable et complice.
Pendant ce temps, les ennuis s’accumulent sur les épaules des parents. La crise économique qui frappe la cité-État en cette fin de millénaire n’épargne pas Teck qui perd son travail et le cache à sa femme. Cette dernière assiste, pour sa part, à une véritable hémorragie d’emplois dans son entreprise. Abattu, le couple plonge dans un morne silence… Teck tente alors secrètement de remonter la pente en boursicotant, mais c’est l’échec. Et Leng cherche le moyen de se rassurer dans les promesses de bonheur d’un charlatan. En vain. À court d’argent, le couple décide de renvoyer Teresa dans son pays. Mis au courant, Jiale s’empresse de ressortir sa collection de résultats du loto pour gagner l’argent lui permettant de garder Teresa auprès de lui. L’enfant, qui pense détenir une martingale, joue. Et perd. La déception est alors vive. Et la séparation, avec celle qui est devenue une nouvelle mère à ses yeux, déchirante. Un espoir néanmoins… Teck et Leng, qui ont aussi beaucoup appris au contact de la douce Teresa, semblent à la fin prêts à assumer leur rôle de parents…

Ilo Ilo d'Anthony Chen

Singapour - 2013
Drame - 1h39
Distributeur : Epicentre
N° de visa : 137475

Les ressources