"Playa (La)" de Juan Andrés Arango

"Playa (La)" de Juan Andrés Arango

Couverture du dossier maître du film La Playa de Juan Andrés Arango

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Tomás est un jeune afro-colombien qui a dû fuir Buenaventura, son village de la côte Pacifique, avec sa mère et ses deux frères à la mort de leur père assassiné par les paramilitaires. Il vit désormais au cœur du quartier déshérité de La Playa, à Bogotá, dans la maison de sa mère remariée à Roel avec lequel elle élève un enfant nouveau-né. Après son travail de débardeur au marché, Tomás se réfugie dans les collines pour dessiner.
Lorsque revient Chaco, son frère aîné expulsé du «Nord» où il avait émigré, et que Jairo, son frère cadet tombé dans la délinquance, disparaît, l’équilibre fragile de la famille est rompu et Tomás quitte la maison. Chaco lui fait une place dans la chambre qu’il loue chez Doña María en attendant d’avoir économisé l’argent d’un nouveau voyage et lui propose de partir avec lui. Tomás se met d’abord en quête de Jairo. Il rencontre alors Nelson qui tient un salon de coiffure dans un centre commercial et qui l’initie aux coupes au rasoir, héritage historique des descendants d’esclaves.
Tout en recherchant son frère, Tomás s’affirme dans la coiffure et se rapproche d’une fille. Mais Jairo réapparaît à l’hôpital. Sa mère l’abandonne définitivement à la responsabilité de Tomás et les trois frères partagent un temps la chambre chez Doña María. Quand Jairo disparaît à nouveau, Tomás lâche tout pour le retrouver. Racketté par les dealers qui traquent son frère, il perd l’argent prêté par Nelson pour acheter sa propre tondeuse. Errant dans les bas-fonds, il échoue dans un squat et partage avec Jairo drogue et souvenirs. Au matin,Jairo refuse de le suivre.
Le lendemain soir, Tomás remonte chez sa mère où tous entourent le cercueil de Jairo. Après un dernier regard à son frère, une étreinte à sa mère et avoir soldé ses comptes avec Chaco, il part vers les collines et sombre dans un sommeil profond. Un dernier rêve surgit où Jaíro lui montre la voie. Au matin, il redescend vers la ville, rapporte une tondeuse neuve à Nelson qui la lui laisse, se douche et se rase. Tandis que Chaco quitte Bogotá sans lui, Tomás s’installe sur un trottoir et coiffe son premier client.

La Playa de Juan Andrés Arango

France, Colombie - 2012
Drame - 1h29
Distributeur : Jour 2 Fête
N° de visa : 135887

Les ressources