39e édition du Festival internationale de films de femmes de Créteil

La 39e édition du Festival international des films de femmes se déroulera du 10 au 19 mars 2017 à Créteil.

Le Festival  accueille depuis 1979 des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Pour la première fois, le festival réalise un partenariat avec la Cinémathèque française.

La 39e édition du festival rendra hommage à Dorothy Arzner, pionnière américaine réussissant la transition du muet au parlant, avec Danièlle Darrieux, immense actrice française, passant de la comédie musicale au drame, du théâtre aux premières séries tv, avec Yannick Bellon, cinéaste engagée dans sa génération, mais aussi productrice et distributrice, nous inscrivons dans l’histoire de notre festival celles qui ont contribué à repeupler autrement nos imaginaires.


Au programme

  • Une Compétition Internationale : longs métrages de fiction, longs métrages documentaires et courts métrages
  • Hommage à Nathalie Magnan: théoricienne et activiste des médias, son œuvre, nourrie de cyberculture, intégrant le cyberféminisme, reste celle d’une éclaireuse.
  • Autoportrait de l’actrice Nathalie Richard : invitée d’honneur du festival cette année, c’est l’occasion de redécouvrir « La Confusion des genres » (2000) de Ilan Duran Cohen. 
  • Liberté(s) de voir : cette année le festival consacre la section parallèle à la photographie : présente dans les films de la section, elle se révèle comme trace ou absence, comme filtre pour questionner l’autre. Un tirage à double exposition où la réalisatrice, souvent photographe, pose aussi la question de celle qui regarde.

> consulter le site
> télécharger le programme