Le CNC fête le cinéma

A l'occasion de La Fête du Cinéma*, le CNC propose du 25 au 28 juin 2017 un ensemble de manifestations exceptionnelles : projections, ateliers, ciné-brocante, etc...

« Encourager la réflexion, offrir un regard sur le monde, susciter le débat, rassembler les publics et faire vivre les passions sont quelques-unes des caractéristiques qui font la richesse du cinéma et qui seront mises à l’honneur durant la Fête du cinéma » se réjouit Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

 

Les événements du CNC



Ciné brocante
Le dimanche 25 juin 2017
De 9h à 19h
Quai de Loire, le long du canal de l’Ourcq

Après le succès de l’édition 2016, le CNC souhaite renouveler l’expérience pour les chineurs passionnés de cinéma ! Venez participer à une « ciné-brocante » sur le Quai de Loire (Paris 19e) !
Dvd, livres, affiches, musiques de films…. seront vendus par plus de 40 brocanteurs lors de cet événement festif. A vos bobines !

 

 

Vente aux enchères
Jeudi 29 juin 2017, à partir de 19h30 à l’Hôtel Drouot (Paris 9ème), salle 9

Le CNC organise une grande vente aux enchères à l’Hôtel Drouot (Paris 9ème) avec les commissaires-priseurs de la Maison de ventes aux enchères Art Richelieu. Cette vente est au profit de l’association Rêve de Cinéma, qui a pour vocation d’organiser des projections de films dans les hôpitaux pour enfants et dans les centres spécialisés à destination d’adolescents handicapés. Trente lots exceptionnels sont présentés à cette vente physique. Une vente en ligne sur drouotonline.com a lieu en parallèle du 26 juin au 3 juillet avec plus de cent lots proposés aux internautes. L’ensemble de ces lots a été offert par des professionnels du cinéma.

 

 



Opéra Bastille
Nouvelles images, nouveaux écrans, nouvelles scènes

Dimanche 25 juin 2017
Studio Bastille, de 11h à 22h

L’Opéra national de Paris accueille La Fête du Cinéma pour une journée intitulée « Nouvelles images, nouveaux écrans, nouvelles scènes », dédiée à la place désormais centrale qu’occupe la création numérique : à la fois dans l’espace scénique traditionnel, mais aussi par l’espace ouvert des plateformes, "l’autre scène". Des débats, des projections et des ateliers découverte permettront au grand public de mieux connaître ces nouveaux espaces de création.



 

Des moments forts pour rythmer la fête
 

•    Du 24 juin au 2 juillet, France Télévisions s’associe pour la 2ème année consécutive à "La Fête du Cinéma" et propose une programmation spéciale déclinée sur toutes ses chaînes et ses écrans : le cinéma sera à l’honneur avec la programmation de longs et de courts métrages, mais également avec des émissions mythiques aux couleurs de l’événement (Plus Belle La Vie, Télématin ou encore Mardi Cinéma), des magazines mobilisés sur le sujet et des jeux thématisés pour l’occasion.

•    Du 24 juin au 28 juin, le public peut découvrir les coulisses du 7e Art dans plusieurs studios et écoles de cinéma ouverts pour l’occasion (La Fémis, Studios VOA, Film France, Studio du Court Métrage, Lagardère Studios, etc…)

•    De mai à juin, quatre grands jeux-concours seront mis en place par le CNC : « Faites du cinéma » sur un site dédié, « Souvenirs souvenirs » sur Facebook, « J’aime ma salle de cinéma » sur Instagram et un quiz Cinéma sur Twitter. Avec des lots exceptionnels à la clé pour les gagnants !

 

La Fête du Cinéma s’inscrit partout en France


Au-delà des sorties en salle, le cinéma s’invite dans les institutions culturelles qui lui réservent une programmation spéciale "La Fête du Cinéma" à Paris et en région :

  • En Ile-de-France, La Fête du Cinéma s’invite dans plusieurs musées de la RMN et établissements culturels parisiens : Grand Palais, Musée Guimet, Palais de la Découverte, Fondation Jérôme Seydoux, Maison Européenne de la Photographie, Musée de l’Homme…
  • En région, La Fête du Cinéma investit des cinémathèques, des médiathèques et des lieux culturels : Cinémathèques du réseau FCAFF, Lux de Valence, FRAC Bretagne, Musée de Saint-Lô, Musée des Beaux-Arts d’Angers, etc.

 

La Fête du Cinéma également à l’international
 

La Fête du Cinéma voyage avec le concours de l’Institut français : des salles proposent des animations et des projections dédiées afin de faire rayonner l’événement partout dans le monde (Dakar, Libreville, Prague, Istanbul, etc.).

Pour cette édition 2017, Les Écrans de la paix, projet de cinéma itinérant dans les camps de réfugiés et de déplacés au Kurdistan Irakien, organisent des projections dans 6 camps de réfugiés et de déplacés. Au programme : des chefs-d’œuvre cinématographiques et les grands succès des dernières années, projetés en sous-titrés ou doublés en arabe.

 

La Fête du Cinéma pour tous


La Fête du Cinéma touche cette année encore tous les publics : le réseau associatif est mobilisé pour proposer des projections dans des hôpitaux, des prisons, des maisons de retraite, des centres d’accueil...

A l’occasion de La Fête du Cinéma, les établissements du champ social participant à Cinéma Solidaire (une opération qui propose des projections de films aux personnes qui ont difficilement accès à la culture) recevront un coffret de six DVD afin d’organiser des projections gratuites.


Programme provisoire sous réserve de modifications

* La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 25 au 28 juin 2017. www.feteducinema.com

 

Contacts presse

Sophie Charbonnier
01 44 34 34 71
sophie.charbonnier@cnc.fr

Ophélie Surelle
06 28 51 42 70
ophelie.surelle@gmail.com