Le CNC fête le cinéma du 25 au 28 juin 2017

A l'occasion de La Fête du Cinéma, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) met à l'honneur une série de manifestations ouvertes à tous les publics, sur tous les territoires, dans un esprit festif, convivial et populaire !

« Encourager la réflexion, offrir un regard sur le monde, susciter le débat, rassembler les publics et faire vivre les passions sont quelques-unes des caractéristiques qui font la richesse du cinéma et qui seront mises à l’honneur durant la Fête du cinéma » se réjouit Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
 

> télécharger le dossier de presse (pdf)

> télécharger le programme complet (pdf)

> consulter la rubrique recensant l'ensemble des manifestations

 

 

Des moments forts pour rythmer La Fête du Cinéma


Nouvelles images, nouveaux écrans, nouvelles scènesOpéra Bastille
Nouvelles images, nouveaux écrans, nouvelles scènes

Dimanche 25 juin 2017
Studio Bastille, de 11h à 22h

L’Opéra national de Paris accueille La Fête du Cinéma pour une journée intitulée Nouvelles images, nouveaux écrans, nouvelles scènes, dédiée à la place désormais centrale qu’occupe la création numérique. Des débats, des projections et des ateliers découverte vont permettre au grand public de mieux connaître ces nouveaux lieux de création.

 

 

Vente aux enchères au profit de Rêve de cinéma
Jeudi 29 juin 2017, à partir de 19h30 à l’Hôtel Drouot (Paris 9ème), salle 9

Le CNC organise pour la première fois de son histoire, en partenariat avec Drouot, une grande vente aux enchères au profit de Rêve de Cinéma, association qui a pour vocation d’organiser des projections de films dans les hôpitaux pour les enfants malades et dans les centres spécialisés pour adolescents handicapés.
Cette vente se déroule en présence de Lambert Wilson, Président d’honneur de l’association Rêve de Cinéma. Les objets et accessoires proposés aux enchères sont tous en lien avec le cinéma et des films bien connus du grand public. Costume de Jackie porté par Natalie Portman, planche de surf de Brice de Nice, lunettes de Jean-Luc Godard… En tout, ce sont plus de 130 objets et accessoires offerts par des professionnels du cinéma qui seront mis en vente par les commissaires-priseurs de la Maison Art Richelieu. Une sélection d’une trentaine d’objets sera vendue à Drouot le jeudi 29 juin. Les autres objets seront mis en vente sur drouotonline.com
du lundi 26 juin au lundi 3 juillet.

Vente physique : le jeudi 29 juin à partir de 19h30 à Drouot
Vente en ligne : du lundi 26 juin au lundi 3 juillet sur drouotonline.com

 

 Grande ciné-brocante
Le dimanche 25 juin 2017
De 9h à 19h
Quai de Loire, le long du canal de l’Ourcq

Après le succès de la 1ère édition sur le parvis de la BnF en juin 2016, le CNC propose cette année encore à l’occasion de La Fête du Ciné-brocante une grande ciné-brocante.

Pour cette édition 2017, la ciné-brocante aura lieu sur le quai de la Loire, le long du canal de l’Ourcq, dans le 19ème arrondissement. Près de 50 brocanteurs spécialisés dans les objets de cinéma (affiches, DVD, caméras, photos....) sont prévus.

Ouvert à tous public et libre d’accès, ne manquez cet événement convivial !

L’occasion de régaler vos papilles également avec l’équipe de Mimi-Canette, un food bike proposant de savoureux plats préparés maison avec des produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée à petits prix !

 
 

Une fête pour tous les publics


La Fête du Cinéma propose également une programmation pour tous les publics : le réseau associatif est mobilisé pour permettre à tous ceux qui sont éloignés des salles d’accéder plus facilement au plaisir du cinéma. Ainsi, c’est le cinéma qui part à la rencontre de tous, en proposant des projections dans des hôpitaux, des prisons, des maisons de retraite, des centres d’accueil, etc.

Plus de 200 établissements du champ social participent à Cinéma Solidaire. Une opération menée par le CNC pour proposer tout au long de l’année des projections de films aux personnes qui ont difficilement accès à la culture. A l’occasion de La Fête du Cinéma, les participants recevront un coffret de six DVD afin d’organiser des projections gratuites. Parmi ces structures 60 ont confirmé leur participation dont :
 

    14 établissements pénitentiaires
    13 associations de solidarité
    11 centres communaux d’action sociale
    6 structures du Réseau des fédérations d'éducation populaire
    5 établissements de la Protection judiciaire de la Jeunesse
    3 centres hospitaliers
    3 structures du réseau Passeur d'images
    2 foyers d’hébergement des SDF
    1 centre d’accueil de réfugiés
    1 foyer d'hébergement de personnes handicapées
    1 établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Une fête célébrée à l’international


La Fête du Cinéma voyage avec le concours de l’Alliance française et de l’Institut français : des salles proposent des animations, des rencontres et des projections dédiées afin de faire rayonner l’événement partout dans le monde.

L’Alliance Française de Buenos Aires


Parmi une sélection de dix films, votez à partir du 1er juin pour choisir les cinq films que vous souhaitez voir à l’occasion de La Fête du Cinéma. Un spécial ciné-enfants est également prévu avec la projection de Gus petit oiseau, grand voyage de Christian De Vita.


Institut français de Casablanca

Jeudi 29 juin et samedi 1er juillet
 
L’Institut français de Casablanca organise plusieurs projections de longs métrages à destination du grand public. Au programme : L’empereur de Luc Jacquet, Je ne suis pas un salaud d’Emmanuel Finkiel, Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste et Des femmes et des hommes de Frédérique Bedos.


Institut français de Dakar
Samedi 24 juin à 16h00
Pour tous les publics (à partir de 3 ans)

L’Institut français de Dakar propose une programmation de courts métrages d’animation en forme de fables, de petites histoires, avec des animaux contenant une leçon de vie.


Institut français de Ouagadougou
Mercredi 28 et jeudi 29 juin
Entrée libre et gratuite

La Fête du Cinéma, c’est l’occasion de faire le plein de bons films ! L’Institut français de Ouagadougou célèbre le cinéma et propose deux journées de projections sur le thème des identités plurielles.


Institut français de Londres

L’Institut français de Londres célèbre le 7ème art et propose au public une grande variété de nouveaux films français allant du documentaire Swagger à la comédie blockbuster avec La Folle histoire de Max et Léon. Il y en aura pour tous les goûts !


Institut français du Cambodge
  
    L’Institut français du Cambodge organise six projections de longs métrages, une occasion pour redécouvrir des grands classiques, des comédies ou des films d’animation. Au programme : L’Homme de Rio, Les conquérants ou encore Le chat du rabbin...
(pdf)  
  
Institut français de Géorgie

L’Institut français de Géorgie organise une projection gratuite dans le cadre du ciné-club français, du film Dans la maison de François Ozon, sous-titré en géorgien.

  
Et aussi des projections à Minsk, Libreville, Prague, Istanbul…



La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 25 au 28 juin 2017 www.feteducinema.com