Festival des Busters 2017

Festival des Busters 2017

Le Festival des Busters 2017, aura pour thème "un air de jeunesse et d'obsession" et se déroulera du 10 au 16 mai 2017 dans trois salles parisiennes : le Luminor Hôtel de Ville, les 3 Luxembourg et le cinéma Les Fauvettes.

Quelles visions se développent au fil du temps et des pays sur ce que représente la jeunesse occidentale ? Comment se définit-elle ? Des questions qui trouveront un écho dans les expériences variées de celles et ceux qui portent un regard sur un âge qui demeure un éternel objet de fascination. La jeunesse vue par l’âge mûr, la jeunesse vue par elle-même. Les fantasmes et les appréhensions qu’elle peut générer. La jalousie et l’envie, le dégout et la crainte. L’affranchissement des limites de l’enfance et la recherche de celles qui constituent la promise indépendance. L’amour et la découverte de la vie, de son corps, des adultes et d’un monde qui ne jure que par cet âge à durée déterminée, que certains adulent tandis que d’autres le méprisent. A l’image de certains cinéastes dont l’ensemble de la filmographie reposera sur leur propre obsession de la jeunesse. Dans quelles conditions quitte-t-on sa famille, comment s’établit-on de manière indépendante, quelles formes spécifiques peuvent prendre ou ont pris ces modèles de passage selon les situations sociales (les classes et les sexes) et selon les circonstances historiques ? !

Le Festival des Busters a également pour vocation de proposer des films à la forme inattendue, originale et osée dans leur esthétique et leur narration. Voilà pourquoi l’imaginaire, le trouble et la démence d’une vision artistique côtoient les complexités de l’amour, les désirs et les métamorphoses de personnages qui composent une adolescence filmique, la découverte d’un monde désireux d’être sérieux (celui des adultes) alors qu’il se noie désespérément dans l’ingérence, la violence, la déception et l’envie d’une certaine régression qui le ramènerait à un âge inférieur. Un âge fait d’insouciance, d’espoir et de beauté. Un âge envié, regretté et disparu trop vite. !
Trois cycles prendront donc place durant cette semaine de consécrations : le principal sur ce fameux thème "Un air de Jeunesse et d'Obsession", rassemblant les visions de la jeunesse de différents auteurs tels que Kim Chapiron, l'invité d'honneur du festival à qui nous allons rendre un hommage. Gaspar Noé (Love 3D), Patric Chiha (Brothers of The Night), Emmanuelle Bercot (Backstage) et Volker Schlöndorff (Le Tambour, Palme d’or du Festival de Cannes 1979, Oscar du meilleur film étranger) prennent aussi part à ce cycle pour respectivement présenter une de leurs oeuvres en rapport avec notre thème.

La plateforme VOD La Cinetek, partenaire officielle du festival, accueillera 22 films en ligne en rapport avec notre thème, pour faire profiter du festival aux spectateurs ne pouvant pas être à Paris. 22 films retraçant une autre vision de la jeunesse et ses obsessions. Chaque rencontre du festival sera diffusée en direct sur la plateforme du festival, dans l’idée de pouvoir interagir avec les spectateurs de la France entière !

> plus d'informations sur le site officiel du festival

à suivre également sur :
facebook
twitter