16e édition de La Fête du cinéma d'animation

16e édition de La Fête du cinéma d'animation

Du 1er au 31 octobre 2017, la Fête du cinéma d'animation est l''occasion de découvrir des films en avant-première ou de participer à des ateliers sur cette facette singulière du 7e art.

Partout en France, les cinémas, médiathèques, lieux associatifs, mais aussi les musées, les écoles proposent au public des projections, des avant-premières, des ciné-gouters, des ateliers, des expositions, des ciné-concerts, des rencontres entre professionnels et amateurs.

La Fête a pour vocation de sensibiliser publics et médias au cinéma d’animation et de contribuer à la promotion des films et de leurs auteurs. Elle permet à un grand nombre de structures (cinémas, médiathèques, lieux associatifs, mais aussi les musées, les écoles, etc.) d’organiser à l’attention des publics des projections, des avant-premières, des ciné-gouters, des ateliers, des expositions, des ciné-concerts, et d’autres actions autour du cinéma d’animation.

L’événement se déroule chaque année simultanément dans une centaine de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger, grâce au partenariat avec l’Institut français. Il mobilise plus de 200 lieux culturels qui organisent plus de 900 événements, et s’est développé au niveau mondial dans une quarantaine de pays repartis sur six continents.

Cette année, sont proposés des films et des programmes rassemblés sous quatre grandes thématiques : l’adaptation, l’animation en volume, les monstres et les inventeurs.

Autour de ces thématiques sont mis en lumière des longs métrages et des programmes de courts métrages, ainsi que des ciné-concerts et des idées d’expositions à tarifs négociés, afin que chaque structure puisse, en totale liberté et en fonction de ses publics, de son budget et de ses envies, élaborer sa programmation.

En outre, une tournée de réalisateurs est organisée partout en France. Elle complète les propositions d’intervenants (spécialistes, techniciens, animateurs…) ainsi que les pistes pour mettre en place des ateliers afin de valoriser le cinéma d’animation par la pratique.

> consulter le programme sur le site de La Fête du cinéma d'animation

A suivre sur Facebook