39e édition de Cinemed, le Festival International du cinéma méditerranéen de Montpellier

Du 20 au 28 octobre 2017 se tiendra la 39e édition de Cinemed.

Comme chaque année, le festival propose une programmation engagée et exigeante rassemblant les meilleures productions en provenance des deux rives de la Méditerranée, du Portugal à la mer Noire.

Cette année plus de 200 films sont à l'affiche et c'est la jeune garde du cinéma algérien qui est à l'honneur.

Cette manifestation accompagne les cinématographies peu diffusées du bassin méditerranéen à la rencontre de leurs spectateurs en France grâce à une sélection officielle des meilleures œuvres produites dans l’année et par l'organisation de rendez-vous professionnels.
 

Au programme :

  • Côté compétition : neuf longs métrages, vingt-et-un courts métrages et huit documentaires seront jugés par un jury de professionnels dont la présidente, cette année, est la comédienne et réalisatrice Aure Atika.

    Razzia, de Nabil Ayouch (France/Maroc/Belgique, 2017) sera présenté en ouverture du festival en avant-première nationale en présence de l'équipe du film
     
  • Un focus sur le cinéma algérien avec quatorze œuvres incluant longs et courts métrages ainsi que des documentaires pour un panorama d’une société algérienne souvent méconnue. En point d’orgue, une rencontre avec le réalisateur Merzak Allouache, symbole de l’apparition du cinéma algérien contemporain dans les années 70
     
  • de nombreux événements dont le ciné-concert avec l’Orchestre national de Montpellier Occitanie et la diffusion du film Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin (samedi 21 octobre) et la traditionnelle Nuit en enfer au cinéma Utopia
     
  • 15 projets en compétition pour la 27e bourse d'aide au développemet
     
Talents en court au Cinemed

Venez tous découvrir les jeunes pousses de la création régionale !
La séance Talents en court au Cinemed se déroulera cette année dans un lieu unique, la salle Einstein du Corum, et sera gratuite et ouverte à tous.
Cette séance sera l'occasion de revenir sur l’un des projets sélectionnés l’an dernier : La lettre de Grenade de Juliette Chapal a bénéficié d’un suivi personnalisé toute l’année, et, bonne nouvelle a trouvé un producteur.
Vous pourrez assister à la lecture de son scénario par les élèves de l’En sad suivie de la présentation des 5 projets sélectionnés cette année et de la projection de deux films ayant bénéficié du soutien Talents en courts au Comedy Club / Cinébanlieu.
 

> Découvrir le programme complet du festival Cinemed