Appel à films Mashup Film Festival 2018

Appel à films lancé dans le cadre du du Mashup Film Festival 2018. Les films mashups devront intégrer des images provenant des films-archives mis à disposition par le CNC et Europeana. Tous les films devront être envoyés avant le 28 février 2018.

Le CNC, LaCinetek, Europeana et Mashup Cinéma s'associent cette année pour vous proposer une programmation spéciale dans le cadre du Mashup Film Festival 2018. Elle réunira long métrages de patrimoine et création contemporaine de court métrages mashup.

Le mashup se construit par l’histoire du cinéma dans lequel il pioche ses thèmes, ses images et ses sons, pou créer un film inédit. Les écarts entre la version originale et la nouvelle création laisse à voir des ressemblances et des dissemblances d’ordre esthétique, philosophique et culturel, qui renseignent sur une époque et des sociétés données. Le partenariat entre le CNC, LaCinetek, Europeana et Mashup Cinéma est la manifestation d’une volonté de créer des ponts entre des périodes, des cinéastes, des sensibilités différentes. C’est également l’envie de mettre à l’honneur la démocratisation de la création en faisant vivre son patrimoine par l’apport d’un autre regard sur celui-ci.

L'appel à films ouvert à tous et à toutes. Toutes les sensibilités artistiques sont les bienvenues pour penser et repenser le thème du festival 2018 : « Rêves, détournements et utopies ».

Seule condition : vos films mashups devront intégrer des images provenant des films-archives mis à disposition par le CNC et Europeana afin que votre film soit majoritairement une « création recyclée ».

Les films mashups sélectionnés seront projetés sur grand écran au sein d’une double programmation spéciale où ils seront accompagnés d’un film de patrimoine présent au catalogue de LaCinetek. Les artistes dont les films auront été sélectionnés se verront offrir un pass illimité qui leur permettra d’accéder gratuitement à tous les évènements programmés, d’assister à des projections et des spectacles inédits, d’avoir une place VIP réservée et de rencontrer les artistes invités lors de cette édition 2018 du festival.

Un jury composé d’un membre du CNC, de LaCinetek, d’Europeana et de Mashup Cinéma remettra le Prix du Meilleur Court-Métrage mashup qui sera notamment doté un CinéPass de 50 euros de LaCinetek.

Pour participer, nous vous invitons à  lire les conditions générales de participation.
 

> Consultez le site du festival

 

 

 

Affiche Mashup Film Festival