Le CNC célèbre La Fête du Cinéma

Le CNC célèbre La Fête du Cinéma

Du 1er au 4 juillet 2018, on fête le cinéma partout et pour tous !

A l'occasion de La Fête du Cinéma*, et à l'initiative de Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, le Centre et ses partenaires organisent une série de manifestations ouvertes à tous les publics, sur tous les territoires, dans un esprit festif, convivial et populaire !

 

> Téléchargez le programme (Ile-de-France)

> Téléchargez le programme (Régions)

> Consultez la rubrique dédiée à La Fête du Cinéma


La Fête du Cinéma : une belle histoire

Lancée en 1985 par le Ministère de la Culture et les professionnels, La Fête du Cinéma* a été créée comme une célébration avant tout populaire, dont l’ambition était d’inscrire le cinéma au coeur des sorties culturelles préférées des Français. La Fête du Cinéma est aujourd’hui une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 1er au 4 juillet 2018.
En 2018, autour de l’opération de promotion tarifaire de La Fête du Cinéma, le Centre national du cinéma et de l’image animée met à l’honneur une série de manifestations ouvertes à tous les publics, sur tous les territoires, pour que chacun y participe et qu’un esprit festif, fait de convivialité et de partage, souffle pendant La Fête du Cinéma.


L'édito de Frédérique Bredin

La Fête du Cinéma, c’est pendant plusieurs jours vivre, parler, respirer cinéma. C’est l’occasion pour tous de vivre le cinéma dans tous ses états : au-delà des projections, des rencontres avec des artistes, la découverte des métiers, des coulisses de tournages, des écoles… tout ce qui fait la magie du cinéma.

Le cinéma sera à la fête dans les salles bien sûr, car le cinéma c’est la découverte d’une oeuvre avec toute une cérémonie, tout un rituel qui entoure la vision d’un film projeté dans le noir sur un très grand écran. Mais il sera fêté également hors les murs, avec des événements exceptionnels organisés par le CNC pour tous les amoureux du cinéma ou simplement les curieux : une ciné-brocante au Port de Solférino à Paris, un grand jeu-concours où les internautes seront invités à proposer leurs histoires et à les poster sur Facebook et Instagram, ou encore une vente aux enchères caritative au profit de l’association « Rêve de cinéma », qui organise des projections pour les enfants malades ; plus d’une trentaine de lots de prestige offerts par des professionnels du cinéma seront mis en vente à l’Hôtel Drouot, le 28 juin.

Et La Fête du Cinéma aura lieu dans toute la France : à Valence, la scène nationale Lux proposera des projections d’oeuvres de Henri-Georges Clouzot ; Bordeaux, Marseille et Rennes organiseront des chasses au trésor urbaines autour de leur patrimoine cinématographique ; le public pourra partir en balade en Côte-d’Or sur les lieux de tournage du film de Cédric Klapisch, Ce qui nous lie, mais aussi en Corse à Porto-Vecchio, sur l’île de Noirmoutier, à Nantes autour des films de Jacques Demy, à Strasbourg pour découvrir les lieux où ont été tournés Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres de Guy Ritchie, Indigènes de Rachid Bouchareb, Qu’Allah bénisse la France d’Abd Al Malik ou encore La Confiance règne d’Etienne Chatiliez, ou encore sur le bassin d’Arcachon, où les visiteurs s’amuseront à arpenter les décors des Petits Mouchoirs et de Camping, sans oublier qu’ils pourront découvrir les coulisses du tournage de Dunkerque de Christopher Nolan, grâce à une exposition au FRAC Nord-Pas de Calais… Voici quelques exemples alléchants des manifestations exceptionnelles qui sont organisées pour cette nouvelle Fête du Cinéma.
Parce que le cinéma mérite bien une fête, je vous souhaite une très joyeuse Fête du Cinéma à tous !

Frédérique Bredin

 

*La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 1er au 4 juillet 2018 (www.feteducinema.com).