I Love transmedia, culture digitale, écritures innovantes et interactives à la Gaîté Lyrique

I Love transmedia, culture digitale, écritures innovantes et interactives à la Gaîté Lyrique

10 septembre 2015
ilovetransmedia.gif

L’occasion de comprendre les (r)évolutions à l’oeuvre dans le secteur culturel, et de se confronter notamment à la porosité croissante entre les univers de la télévision, du cinéma, du web, du jeu vidéo et du spectacle vivant.

L'objectif est de promouvoir les écritures transmédia à travers une exposition et des rencontres professionnelles accessibles à tous.


Au programme

  • Deux expositions : 1er au 4 octobre // 10 ans de webcréation présentera un panorama des œuvres françaises et internationales qui ont contribué à créer le genre depuis 2005.
    En parallèle, les étudiants des Gobelins, du Celsa, Bellecour Esia 3D, l’Esaat, CCI Multimédia Annecy, Gamagora, Factory, Lisaa et Paris 1 présenteront leurs projets réalisés dans le cadre du TIU Lab 2015, illustrant la créativité du secteur en matière d’écriture transmedia.
  • Des rencontres, 1er et 2 octobre // Les rencontres I LOVE TRANSMEDIA questionnent les enjeux nés des bouleversements induits par les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Au programme : Bilan et perspectives de 10 ans de webcréation, le jeu vidéo politique, le livre interactif, le son binaural comme outil d’immersion, le rapport aux fans dans les univers de fiction transmedia, la notion de patrimoine au royaume des API, une projection du court-métrage transmedia Transcyberlien réalisé par les étudiants de la Fémis...
  • Nuit blanche, 3 octobre // À l’occasion de la Nuit Blanche, la Gaîté lyrique et I LOVE TRANSMEDIA créent une expérience musicale exceptionnelle à partir du 360° de la grande salle, avec les artistes Molecule et NS-DOS, à la rencontre de la musique électro et du digital. Pendant la soirée, deux expositions de projets transmedia, une Game Jam, et un marathon de webséries de Studio 4 seront proposées au public.

 > en savoir plus

A suivre sur Facebook et Twitter