Festival Lumière 2014

Festival Lumière 2014

09 octobre 2014
lumiere2014.jpg

Le Festival Lumière célèbre chaque année l’histoire du cinéma classique et de patrimoine à travers un programme de plus de 80 films restaurés dans 30 salles, des rencontres avec des réalisateurs et des interprètes d'hier et d'aujourd'hui.

Cette année, le réalisateur Pedro Almodóvar sera à l’honneur et recevra le traditionnel Prix Lumière, succédant à Quentin Tarantino.

Au programme

Remise du Prix Lumière à Pedro Almodóvar
Une rétrospective de ses œuvres et deux cartes blanches, l’une sur le cinéma espagnol et l’autre sur les films qui l’ont inspiré

Des programmations thématiques
Documentaires sur le cinéma, Sublimes moments du muet, Splendeurs des restaurations 2014, Sur quelques films français, par Bertrand Tavernier, 1964 : un certain Bob Robertson… L’invention du western italien...

Des rétrospectives
Claude Sautet, Franck Capra

Des Hommages en leurs présences
Faye Dunaway, Isabella Rossellini, Ted Kotcheff, Michael Cimino, Michel Legrand
 

Seconde édition du Marché du film classique

Le Marché du film classique aura lieu du mercredi 15 au vendredi 17 octobre 2014. Les professionnels du cinéma seront invités à débattre et échanger sur l’état présent et sur l’avenir de l’exploitation du cinéma classique à travers des discussions thématiques.
Une table ronde (« Restaurer, gérer et exploiter un catalogue de films classiques »), un colloque (« Produire, réaliser, diffuser des documentaires sur le cinéma ») ou encore la Journée des distributeurs sont au programme.

Le CNC sera présent à la Journée des Distributeurs le jeudi 16 octobre de 14h30 à 17h pour une présentation de la nouvelle filière commune aux deux dispositifs existants, la numérisation des films de patrimoine d’un côté et le soutien à la VàD de l’autre, qui sera mise en place en début d'année 2015.

> en savoir plus
A suivre sur Facebook et Twitter
 

> le CNC au Festival Lumière 2014 : présentation du dispositif d’aide à la numérisation des films de patrimoine du CNC et des films aidés projetés au festival


Lumière sur le cinéma d'hier par Thierry Frémaux, Directeur de l'Institut Lumière