Ennemi: une expérience de rencontres inédites en réalité virtuelle

Une expérience de rencontres inédites en réalité virtuelle, coproduite par Camera Lucida Productions, France Télévisions, l'ONF, Dpt. et Emissive, projet soutenu par le CNC. "Ennemi" sera lancé en première mondiale à Paris dès le 18 mai, Ennemi de Karim Ben Khelifa amorce une tournée internationale qui s'arrêtera notamment à Boston (MIT) et à Montréal

Avec Ennemi, le photojournaliste de renommée internationale Karim Ben Khelifa porte encore plus loin sa quête : comment changer le rapport des gens à la guerre et aux souffrances qu’elle engendre ? Cette expérience en réalité virtuelle, qui plonge le public au coeur de conflits anciens pour dévoiler l’humain derrière le combattant, sera lancée en première mondiale à l’Institut du monde arabe de Paris du 18 mai au 4 juin prochains. Ennemi poursuivra ensuite sa tournée internationale, avec une première nord-américaine à Boston et une première canadienne à Montréa.

De plus, une application d’Ennemi en réalité augmentée ou mixte sera accessible partout dans le monde à l’été 2017. Cette coproduction internationale permet des rencontres inédites et puissantes avec des combattants de camps opposés et montre qu’ils sont, en fait, plus semblables que différents.
 

Le projet


Face à face, deux combattants s’observent. L’un après l’autre, ils dévoilent les raisons pour lesquelles ils se sont engagés dans la guerre ; pourquoi, comme leurs parents et ancêtres avant eux, ils ont trouvé un jour plus approprié de prendre les armes pour défendre leurs convictions, leur famille, leur pays, leur clan ou leur foi. Que connaissons-nous exactement des combattants ? Que savons-nous vraiment des motivations qui poussent des êtres humains à s’engager dans la lutte, au risque d’être tués, mais aussi de devenir tueurs ? Et pourquoi, alors que parfois plusieurs générations se sont succédé au combat, continuer la guerre ? Que représente pour eux la liberté ? L’avenir ?


> télécharger le communiqué de presse