Festival International des Cinémas d'Asie

Le 22e FICA aura lieu du 3 au 10 février 2016 à Vesoul.

Fondé en 1995, le Festival International des Cinémas d'Asie est le plus ancien, avec 30 000 spectateurs, le plus populaire et avec 90 films, le plus important des festivals de cinéma d’auteur asiatique d’Europe et, actuellement, le seul de sa spécificité en France. Il a pour objectif de faire découvrir et promouvoir toutes les cinématographies du continent asiatique, le dialogue entre les cultures, la découverte de l'autre par le biais du cinéma.

 

 

 

 

 

Films en compétition

Cette année, la compétition fiction mettra en oeuvre 9 films, tandis que 10 films seront présentés dans le cadre de la compétition documentaire. 17 de ces films sont inédits, présentés en première française, européenne ou internationale. Le cinéaste coréen Im Sans-soo est président du jury international. 

 

Sections thématiques

Deux films d'animation seront présentés : Miss Hokusai de Hara Keiichi et Le Garçon et la Bête de Hosoda Mamoru.

 

La multiplication des coproductions entre cinéastes occidentaux et asiatiques ont incité le FICA à se pencher sur les différentes façons dont la relation entre Orient et Occident est abordée.

 

Trois pays à l'honneur

La littérature coréenne a vu son destin se créer selon les aléas de l’histoire, en restant à l’écoute du peuple. En réinterprétant les styles littéraires occidentaux au contexte coréen, les auteurs modernes ont constitué un patrimoine unique en son genre. Rétrospective sur les liens entre la littérature coréenne et son cinéma.

 

Avec la diffusion de chefs d'oeuvre ignorés des années 1940 à aujourd'hui, le FICA remet au goût du jour un cinéma mal connu mais d'une rare intelligence.

 

L'oeuvre d'Eran Riklis a pour fil conducteur les dilemmes des individus enfermés dans les frontières physiques et mentales. Neuf de ses films seront projetés, dont Zaytoun et Mon Fils, qui analysent la complexité des rapports humains entre Israéliens et Palestiniens.

 

 > En savoir plus