Fonds d’aide au co-développement de la Grande Région

Afin de renforcer la coopération audiovisuelle et cinématographique transfrontalière et d'encourager les coproductions ambitieuses entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, le Film Fund Luxembourg, la Saarland Medien GmbH, le ministère de la communauté germanophone de Belgique, la Région Grand Est, le CNC et la FFA, ont décidé de s'associer en 2015 pour créer le fonds d'aide au co-développement transfrontalier de la Grande Région. Le dispositif est doté de 60 000€ en 2017.

 

Conditions générales

  • Sont éligibles les projets de long- et moyen-métrage (documentaire, animation, fiction ou formats télévisuels) ainsi que les projets nouveaux médias en langue allemande, française ou luxembourgeoise, destinés à une exploitation commerciale en salle ou télévisuelle.
  • Le projet doit avoir une durée finale supérieure à 45 minutes. La contribution de la FFA ne pourra par ailleurs être attribuée qu’à des projets cinématographiques présentant une durée d’au moins 79 minutes ou 59 minutes pour les films pour enfants.
  • Le projet doit présenter un certain potentiel à être développé et/ou réalisé en Grande Région (le « lien Grande Région »). La Grande Région est définie ici comme impliquant les territoires du Luxembourg, de la Région Grand-Est, de la Sarre et de la Communauté Germanophone de Belgique.
  • Seuls les projets dirigés par au moins deux producteurs sont éligibles, dont au moins l’un d’entre eux est originaire de la Grande Région comme définie ci-dessus, à condition qu’au moins l’un des autres producteurs soit originaire d’un autre État (=statut de co-développement). Exceptionnellement sont également éligibles des projets sans statut de co-développement mais ayant un rapport thématique avec la Grande Région comme définie ci-dessus et impliquant en même temps un scénariste originaire de cette région.
  • Les projets ayant déjà été présentés à une aide à la production ne sont pas éligibles à l’aide au développement Grande Région.


Modalités de dépôt

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 4 décembre 2017.

Les coproducteurs sollicitant une aide du Fonds devront alors adresser au Saarland Medien :


Contacts

Pour toute question, vous pouvez joindre les représentants des institutions partenaires :