réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) : historique du réseau RIAM

historique du réseau RIAM

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) soutient historiquement les projets de Recherche & Développement des PME des secteurs de l'audiovisuel et du multimédia par un apport financier sous forme de subventions.

Le CNC a ainsi créé, en 1999, le programme PRIAMM avec le ministère délégué à l'industrie puis, en 2001, avec les ministères délégués à la recherche et à l'industrie, le réseau RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia).
Dans ce cadre, les subventions attribuées par le CNC ont été, de 1999 à 2006, cofinancées par le ministère délégué à l'industrie.

En 2005 et 2006, le CNC a été associé, dans le cadre du réseau RIAM, à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre d'un appel à projets commun.
 
En 2007, conscients des enjeux technico-économiques et de compétitivité internationale liés à l'innovation dans les secteurs de l'audiovisuel et du multimédia, et désireux de valoriser leurs complémentarités au profit du développement technologique des PME, le CNC et OSEO ont souhaité lancer un appel à projets commun placé sous l'égide du réseau RIAM. Ainsi, une première convention de partenariat entre OSEO et le CNC est signée et permet de soutenir une quinzaine de projets pour un montant de 3,9 millions d'euros, dont  750 000 euros du CNC et 3,2  millions d'euros d'OSEO.
 
Le partenariat entre le CNC et OSEO a ensuite été renouvelé en 2009 et 2011. Lors du renouvellement de la convention en septembre 2011, François Drouin, président directeur général d’OSEO et Eric Garandeau, Président du CNC ont  salué la cohérence et la qualité de leur partenariat.


François Drouin, président directeur général d’OSEO et Eric Garandeau, Président du CNC lors du renouvellement de la Convention RIAM en septembre 2011
 

Appel à projet RIAM

L'Appel à projets et la démarche du Bureau Exécutif sont nourris par un travail d'étude et d'analyse réalisé à différents moments-clés de la vie de RIAM. Une première étude avait été réalisée en 2006 par Intuneo, cabinet de consultants dirigé par Jean-Noël Portugal. Ce travail d'étude a été renouvelé en 2009 et a fait l'objet de la synthèse "Priorités de la recherche en audiovisuel et multimédia" présentée en téléchargement. Ce document nourrit la réflexion d'OSEO Innovation, du CNC et du Bureau Exécutif pour l'appréciation des domaines couverts par l'Appel et de leur potentiel d'innovation. Le travail effectué à l'occasion du bilan 2007-2010 a conduit au renouvellement de l'Appel pour la période 2011-2013.
 


Présentation de l'appel à projets RIAM en 2009

RIAM