- ACM Distribution
ACM Distribution est un dispositif destiné à soutenir et promouvoir la distribution et la circulation internationale des coproductions réalisées avec un pays extra européen.
- aide au développement de la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-italiennes
Le fonds d'aide au développement de la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-italiennes a été instauré par la convention signée le 21 mai 2013 à Cannes entre le CNC et le MIBACT.
- aide au développement de projets cinématographiques franco-allemands
L'accord franco-allemand du 17 mai 2001 relatif au soutien de projets de coproduction cinématographique franco-allemands a été complété afin d'instaurer une aide sélective au développements de projets ayant vocation à devenir des coproductions entre l'Allemagne et la France.
- aide aux cinémas du monde
L'aide aux cinémas du monde est une aide sélective réservée à des projets de long métrage de fiction, d'animation, ou de documentaire de création destinés à une première exploitation en salle de spectacle cinématographique. Elle peut être accordée avant réalisation (aide à la production). Les projets non retenus pour une aide avant réalisation peuvent être présentés pour une aide après réalisation (aide à la finition). L'aide aux cinémas du monde offre un point d'entrée unique aux cinéastes du monde entier. Elle vise à rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l'association des cinéastes et professionnels du monde entier, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle.
- aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-grecques
La Convention signée le 22 mai 2017 à Cannes entre le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et le Centre du cinéma grec (GFC) renouvelle, pour une durée de trois ans (2017-2019), le fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-grecques instauré le 20 mai 2014.
- aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-portugaises
La Convention signée le 21 mai 2017 à Cannes entre le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et l'Instituto do Cinema e do Audiovisual (ICA) renouvelle, pour une durée de trois ans (2017-2019), le fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-portugaises instauré le 20 mai 2014.
- Aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-tunisiennes
La Convention signée le 9 février 2017 à Tunis entre le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et le Centre national du cinéma et de l'image (CNCI) instaure, pour une durée de trois ans (2017-2019), le fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-tunisiennes.
- aide à la coproduction franco-allemande
Cette aide sélective est attribuée à des projets au vu de leur intérêt commun pour les deux pays et de leur contribution à la qualité artistique de la coproduction cinématographique.
- aide à la coproduction franco-canadienne
Cette aide sélective est attribuée sous forme d'avance remboursable à des projets au vu de leur intérêt commun pour les deux pays et de leur contribution à la qualité artistique de la production cinématographique.
- Aide à la coécriture de coproductions internationales - Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle
Le FONDS D'AIDE A L'INNOVATION AUDIOVISUELLE (FAIA) a été mis en place afin de favoriser la création et l'innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création. Les genres fiction et animation sont gérés par la Direction de l'audiovisuel et de la création numérique tandis que le genre documentaire est géré par la Direction de la création, des territoires et des publics.
- aides à la promotion et à la vente à l’étranger des programmes audiovisuels
Le soutien à la promotion et à la vente se décompose en trois aides : une aide dite automatique, une aide sélective et une aide sélective gérée directement par TVFI. Dans les trois cas il s'agit d'aides destinées à couvrir une partie des dépenses engagées par les entreprises de production ou de distribution ( y compris les filiales de diffuseurs ) pour promouvoir ses œuvres audiovisuelles à l'étranger. L'aide accordée ne peut dépasser 50% des frais HT supportés par l'entreprise. Pour chaque entreprise bénéficiaire, le montant total des aides accordées par le CNC ne peut dépasser 180 000 € par an.
- fonds d'aide à la promotion à l'étranger des œuvres cinématographiques
Un nouveau fonds de soutien automatique à la promotion internationale des œuvres cinématographiques, au bénéfice des agents de vente à l'international se substituera aux aides sélectives existantes. Ce dispositif innovant et évolutif sera mis en place à compter du 1er janvier 2017, pour une période expérimentale de trois ans, aux termes desquels il fera l'objet d'une évaluation. Son fonctionnement sera suivi par un comité chargé de mener une réflexion sur les améliorations à apporter pour renforcer son efficacité et l'impact du soutien accordé.
- Fonds d’aide au co-développement de la Grande Région
Afin de renforcer la coopération audiovisuelle et cinématographique transfrontalière et d'encourager les coproductions ambitieuses entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, le Film Fund Luxembourg, la Saarland Medien GmbH, le ministère de la communauté germanophone de Belgique, la Région Grand Est, le CNC et la FFA, ont décidé de s'associer en 2015 pour créer le fonds d'aide au co-développement transfrontalier de la Grande Région. Le dispositif est doté de 60 000€ en 2017.
- Fonds d’aide franco-allemand au co-développement de séries audiovisuelles de fiction
Le « Fonds d'aide franco-allemand au co-développement de séries audiovisuelles de fiction» a pour objet l'attribution d'aides afin de soutenir le co-développement de projets de séries audiovisuelles de fiction.