Appel à candidatures Les Enfants des Lumière(s)

Les Enfants des Lumière(s) est un programme éducatif et culturel du CNC en partenariat avec les académies de Paris, Versailles et Créteil lancé en 2015.

Il s'adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels des établissements scolaires situés dans les réseaux de l'éducation prioritaire ou en zone urbaine sensible, à l'exception des options facultatives et des enseignements de spécialité cinéma-audiovisuel.

 

Comment participer au programme Les Enfants des Lumière(s) ?

Ce programme s'inscrit pour chaque classe sur une durée de 2 ans minimum

Il implique une équipe pédagogique, comprenant tous les professeurs de la classe, désireuse de travailler autrement avec le Centre National du Cinéma et de l'image animée et les personnels administratifs, techniques et artistiques du cinéma.

Ce programme permettra aux élèves de connaître les métiers mis en œuvre dans une création artistique, de sa conception (écriture du scénario), à sa réalisation, (tournage) sans oublier la distribution et la publicité (affiches, bande- annonces et critiques de films entre autres).

En plus des projections de films organisées par et au CNC, les élèves bénéficieront d'ateliers de pratique artistique : écriture de scénario, tournage et montage dirigés par des professionnels du cinéma en présence d'un ou plusieurs professeurs.

Ils réaliseront ainsi leur court métrage à la fin de la deuxième année

Pour la première fois élèves et professeurs vont pouvoir bénéficier de tous les services du CNC, et de toutes les aides émanant de la Direction du cinéma.

Enfin, ils pourront s'approprier les lieux de tournage, les studios, la Cinémathèque assister à des projections de films qu'ils apprendront à présenter et à animer.

A la fin de chaque année le journal  Moteur !  rassemblera les travaux d'élèves (critiques de films, synthèses des interviews, impressions, dessins, photos, reportages…) sur tout ce qu'ils auront vécu. Ce journal sera offert aux parents d'élèves et à tous les partenaires de l'Éducation et de la Culture.


Le dossier de candidature devra être renvoyé avant le
27 mars 2017

Une rencontre entre la responsable du programme, Danièle Fouache, et l'équipe pédagogique aura lieu au cours de l'année, à partir du mois de janvier 2017.

> Consulter le dossier d'information

> Télécharger le dossier de candidature (format Word)

 

Michel Landi affichiste avec les élèves de l'EREA Edith Piaf de Paris
Michel Landi affichiste avec les élèves de l'EREA Edith Piaf de Paris  

 

visuel :

Couverture du journal des élèves du programme, Moteur ! n°1
Moteur ! n°1