Les Enfants des Lumière(s)*

Un programme d'éducation artistique et culturelle du CNC en partenariat avec les académies de Paris, Versailles, Créteil


Déplacer les élèves vers ce qu’ils ne connaissent pas et qui les élève

En 2015, dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) a développé un programme inédit en direction des jeunes scolarisés en Zone d’Education Prioritaire et zone urbaine sensible : Les Enfants des Lumière(s)*.



Accompagner les élèves dans la découverte des métiers du cinéma et de ses œuvres, mettre en place des dispositifs pour renforcer la transmission des savoirs liés à l’image, accompagner tous les publics vers une meilleure compréhension du patrimoine cinématographique, éveiller la curiosité des élèves, former le discernement et l’esprit critique, développer la compréhension des œuvres et le plaisir du cinéma : telles sont les ambitions du CNC.



Ce programme s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels des établissements scolaires qui n’ont pas facilement accès à l’art et à la culture.

Il s’inscrit pour chaque classe sur une durée de 2 ans. Il implique une équipe pédagogique désireuse de travailler autrement avec le CNC et les personnels administratifs, techniques et artistiques du cinéma. Il doit être inscrit dans le projet d’établissement. Il se traduit par des projections de films, des critiques, des rencontres et interviews, des visites, concours d’affiches, expositions, festivals et créations audiovisuelles…



Moteur !

Chaque année le journal Moteur !, qui rassemble les principaux travaux d’élèves, est offert aux élèves, à leurs parents et à tous les partenaires de l’Education et de la Culture.

 


Créer son court métrage

Les élèves de chaque classe bénéficient d’ateliers de pratique artistique : écriture de scénario, tournage, montage et d’ateliers chorégraphiques dirigés par des professionnels du cinéma et de la danse, dans le but de réaliser, leur propre court métrage. Les élèves de chaque classe choisissent librement leur thème et leur lieu de tournage accompagnés par les équipes pédagogiques et artistiques

Ce programme a fait l’objet d’une convention entre le CNC et les académies de Paris, Versailles, Créteil signée en juin 2017 en Sorbonne par la Présidente du CNC et les trois Recteurs.



L’appropriation du patrimoine artistique et culturel est un puissant levier permettant d’accéder à l’expression, à la dignité, à la citoyenneté

Le Parrain du programme Les Enfants des Lumière(s) est le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain…)

> voir l’entretien vidéo avec Jean-Pierre Jeunet



Contacts

Danièle FOUACHE
Chargée de mission auprès de la Présidence
Responsable du programme
tél. 01 44 34 13 93
daniele.fouache@cnc.fr
 
Laure FARANTOS
Assistante
tél. 01 44 34 37 02
laure.farantos@cnc.fr


* Le titre Les Enfants des Lumière(s) fait référence aux inventeurs du cinéma, les frères Louis et Auguste Lumière, aux philosophes du siècle des Lumières et à leurs héritiers, les élèves du programme