ressources auteurs : formations et résidences de création : les établissements d'enseignement supérieur

Cette rubrique ne prétend pas à l'exhaustivité. Elle présente prioritairement les enseignements dispensés par des établissements sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ou reconnus par lui ainsi que les enseignements relevant du ministère de l'Education nationale.

Formations relevant du ministère de la Culture et de la Communication ou reconnues par lui

Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son - La fémis

Placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, La fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son, assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.
Ses missions sont :

  • la formation initiale et la formation continue
  • la coopération avec les écoles et les établissements d'enseignement de l'audiovisuel à l'étranger
  • la production, l'édition et la diffusion de films et de documents en relation avec la pédagogie de l'école
  • la promotion et la diffusion de la culture cinématographique.


le site de La fémis

 

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, Le Fresnoy est un établissement de formation artistique audiovisuelle cofinancé par la région Nord-Pas de Calais.

Ses missions :

  • être à la fois un lieu d'études et de production
  • développer une politique de promotion ambitieuse des œuvres produites à l'école
  • permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels, sous la direction d'artistes reconnus dans un large décloisonnement des moyens d'expression.

le site du Fresnoy


À côté des écoles spécialisées, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche propose des formations en lycée ou en université.
En lycée, les sections de techniciens supérieurs (STS) préparent au brevet de technicien supérieur (BTS) audiovisuel. Ce diplôme national Bac+2 comporte cinq options : ingénierie des systèmes et exploitation des équipements, montage et post-production, métiers de l'image, métiers du son et gestion de la production.
En université, il existe plusieurs formations universitaires spécialisées dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia.

site Education nationale

 

 Ecole du film d'animation de la Poudrière

La Poudrière propose une formation supérieure à la réalisation de films d'animation à destination de français et étrangers qui ont déjà une pratique de l'animation et souhaitent se spécialiser dans la réalisation.
La Poudrière a obtenu en 2005 la reconnaissance du ministère de la Culture et de la Communication (La loi n°88-20 du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques prévoit en effet que le Ministre de la Culture puisse accorder la reconnaissance de l'Etat à des établissements privés qui dispensent dans des conditions strictes une formation visant à l'exercice professionnel.)
Ses missions :

  • la formation initiale et continue
  • donner aux étudiants et stagiaires la maîtrise globale du processus de production d'un film d'animation.

le site de la Poudrière

 

Le Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (CEEA)
Le Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (CEEA) assure la formation de scénaristes professionnels. Il bénéficie de la reconnaissance du ministère de la culture et de la communication et a obtenu en 2007 l'inscription de son diplôme au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Ses missions :

  • donner aux élèves la maîtrise de tous les outils techniques indispensables à la scénarisation
  • faciliter l'insertion professionnelle de ses élèves en développant des contacts réguliers avec tous les partenaires concernés par le scénario (cinéma, télévision, animation, jeux vidéo...).

le site du CEEA

 

L'école supérieure de l'audiovisuel et du numérique (Ina'Sup)

Créée par l'Ina en 2007, l'école supérieure de l'audiovisuel et du numérique (Ina'Sup) propose deux formations, de niveau master, reconnues par le ministère de la Culture et de la Communication, visant à former les futurs cadres de l'audiovisuel et du numérique, à savoir :

  • Gestion et conservation des patrimoines audiovisuels et numériques : formation de professionnels capables d'expertiser, conserver, gérer et valoriser des fonds audiovisuels et numérique.
  • Production - édition audiovisuelle et numérique : formation de professionnels capables d'initier et d'accompagner la création d'œuvres audiovisuelles pour tous les écrans et sur tous les supports.

le site de l'Ina'Sup



Formations relevant du ministère de l'Education nationale

Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL)

Placée sous la tutelle du Ministère de l' Éducation Nationale, l'ENSLL est un établissement public d'enseignement supérieur qui propose une formation initiale polyvalente, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l'image et du son.

Ses missions : 

  • la formation initiale et continue 
  • la recherche appliquée.

le site de l'école Louis Lumière

 

École Supérieure d’Audiovisuel (ESAV)

Créée en 1979, l’École supérieure d’audiovisuel est une école interne à l’Université Toulouse II-Le Mirail. Elle propose des exercices et des parcours axés sur la fabrication audiovisuelle tout au long d’un cursus allant de la troisième année de Licence (L3) jusqu’à un Master (M1 et M2) pouvant être complété par un diplôme universitaire (DURCA) ainsi que des formations en alternance.

 le site de l'Ecole Supèrieure 

 

Master de réalisation documentaire (université de Grenoble)

L'association  Ardèche images a été fondée en 1979 avec pour objectif le soutien à la création, la diffusion, la formation et des rencontres dans le secteur du  documentaire. Sous l'appelation "L'Ecole du Doc" et en collaboration avec l'Université Stendhal de Grenoble, l'association propose des formations initiales (master de réalisation documentaire, avec une option réalisation et une option production) et des stages courts de formation continue (résidences d'écriture, stage de réalisation documentaire, rencontres de La Villedieu) autour du documentaire de création.

le site Ardèche images