les pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel

Afin de dynamiser les différents dispositifs et leur donner plus de cohérence sur le terrain, le CNC, dans sa politique de déconcentration, a confié aux DRAC, en partenariat avec les Régions, la mise en place de nouvelles actions structurantes : les pôles régionaux d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel.

Les pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel

Le lancement des pôles régionaux en 1999 relève d’une politique de renforcement des logiques de coordination et de mise en cohérence des actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région.

Ils s’articulent aux dispositifs existants de sensibilisation, d’éducation et de formation au cinéma et à l’audiovisuel en temps scolaire à travers les dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma ainsi que les Enseignements obligatoires, et hors temps scolaires à travers des dispositifs tels que Passeurs d’images et Des cinés, la vie! organisés en partenariat avec d’autres ministères.

Si le cinéma et l’audiovisuel constituent le “ noyau dur ” de cette démarche, les pôles s’intéressent également au multimédia, aux nouvelles images et développent des articulations avec la photographie, l’art vidéo, les arts plastiques...

Généralement appuyés sur des structures culturelles, les pôles ont pour missions principales :

  • d’animer le réseau des partenaires éducatifs, culturels et artistiques, à l’échelle régionale
  • d’être un centre de ressources et de documentation régional
  • de coordonner et développer la formation des professionnels, des médiateurs culturels, des animateurs de quartiers, des formateurs…

Animer le réseau régional

  • le pôle anime et coordonne le réseau régional en s’appuyant sur les partenaires existants comme les associations d’exploitants, de producteurs, les structures d’animation et de médiation…
  • Il effectue un travail de repérage des actions qui sont menées sur le territoire dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia
  • Il structure l’offre et est capable de guider efficacement les porteurs de projets.
  • Il développe des programmes d’animation culturelle à l’échelle régionale ou apporte son soutien aux initiatives locales
  • Il met en cohérence les actions soutenues par l’État et la Région, telles que les résidences de scénaristes, les prestations de formation lors des tournages…
  • Il doit entretenir un lien avec les structures locales chargées de la production et des tournages en région
  • Il s’appuie sur les coordinations départementales et régionales des dispositifs scolaires École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et hors temps scolaire Passeurs d’images
  • Il est un soutien aux relais départementaux dans les domaines de la documentation, de l’information, et de la formation des amateurs et des associations, des ateliers de pratique autour des médiathèques notamment. Il aide également les salles de cinéma équipées d’espace pédagogique et appuie les mises en relation avec le milieu professionnel.
  • Il favorise les liens entre les partenaires culturels et éducatifs locaux (par exemple dans les secteurs de l’Education Nationale, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du milieu rural…

Chaque année le pôle organise une rencontre régionale autour des expériences menées en région.

Constituer un centre de ressources

Le pôle rend accessible des documents et des informations variées sur les ressources en matière d’éducation à l’image, au cinéma, à l’audiovisuel et au multimédia, telles que:

  • les différents dispositifs pour les jeunes et les publics scolaires du Ministère de la culture et de la communication et du CNC, ainsi que des autres Ministères concernés
  • les partenaires institutionnels et professionnels nationaux, régionaux et locaux de toutes ces opérations
  • les structures professionnelles de la région (techniciens, créateurs, formateurs...)
  • les associations nationales et régionales assurant la promotion, et éventuellement la diffusion, des œuvres cinématographiques et audiovisuelles telles que l’Agence du court métrage…
  • les réseaux Éducation, Jeunesse, et Éducation populaire (personnes-relais, médiateurs...)
  • les métiers du cinéma et de l’audiovisuel
  • les formations…

Les pôles disposent chacun d’un site Internet qui travaille en synergie avec les autres sites consacrés à l’éducation à l’image et aux dispositifs nationaux.

Développer la formation

Le pôle met en cohérence les dispositifs de formation existants des opérations scolaires et hors temps scolaire et structure l’offre pour d’autres dispositifs qui ne sont pas à l’initiative du Ministère de la culture et du CNC.

Il recherche et/ou renforce sa coopération avec les ESPE de sa région d’implantation pour y promouvoir la mise en place de formations destinées :

  • d’une part à un public déjà sensibilisé à l’éducation à l’image (professionnels, médiateurs, animateurs, intervenants, exploitants impliqués sur le terrain, personnes-relais tels que les documentalistes…)
  • d’autre part à un public potentiellement concerné par ce sujet : fonctionnaires territoriaux, animateurs recrutés par les collectivités, animateurs socioculturels, exploitants de salle...

Dans ce cadre enfin, le pôle conçoit des outils pédagogiques, seul ou avec d’autres structures.

 

 

Mode d’emploi

  • Là où les pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel sont déjà mis en place : contacter le pôle de la région concernée (liste des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel)
  • Là où les pôles régionaux d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel ne sont pas déjà mis en place : contacter la DRAC ou le CNC, service de la diffusion culturelle, pour toute création éventuelle de nouveaux pôles. Lire attentivement la charte de missions des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel (circulaire du 17 octobre 2003 signée du Directeur général du CNC). Ce texte définit les modalités de désignation, de mise en œuvre ainsi que les missions des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel.