réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) : appel spécifique VàD

Le développement d’offres françaises et européennes de vidéo à la demande riches et attractives constitue un enjeu majeur, tant sur le plan économique que culturel. Or, les éditeurs de VàD dont la politique éditoriale consiste à favoriser l’exploitation d’œuvres européennes, se heurtent à d’importantes difficultés économiques face à la concurrence à la fois du téléchargement illicite et des acteurs extra-européens qui bénéficient de conditions fiscales avantageuses.

Un soutien public aux éditeurs de services de VàD français et européens est donc nécessaire
, pour permettre le développement et la pérennité d’un écosystème compétitif. Dans une phase de croissance d’un marché qui pourrait représenter, sur le seul marché français, un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros d’ici à 5 ans, ce soutien public doit répondre à plusieurs objectifs :

  • poursuivre l’enrichissement des catalogues et de l’éditorialisation des offres ;
  • contribuer à l’exigence d’amélioration des services de VàD actuels en matière d’expérience utilisateur, de fonctionnalités, de référencement et d’ergonomie de leurs offres. Ce second axe de développement a notamment vocation à s’appuyer sur des projets de recherche et développement pertinents et ambitieux.
L’appel à projet accompagne le développement d’outils innovants à destination du marché de la vidéo à la demande, sur tous les réseaux et terminaux, afin de répondre aux enjeux technologiques sous-jacents à des problématiques telles que le développement d’une offre française de téléchargement définitif, la gestion de la multiplicité des formats pivots et des fichiers d’exploitation, les enjeux d’amélioration de l’ergonomie des offres et des outils de recherche et de recommandation, ou encore un meilleur référencement de l’offre légale.
 
L’appel à projet spécifique est ouvert depuis 2013 sous l’égide du réseau RIAM, dont les calendriers d’intervention au fil de l’eau, la réactivité et la proximité au marché sont particulièrement adaptés au besoin.

Lancement de l'appel à projets spécifique RIAM VàD

> consulter le discours d’ouverture par Eric Garandeau de la table ronde consacrée au lancement de l’appel VàD du RIAM

vidéos
> table ronde "Les efforts de recherche et développement dans le domaine de la VàD"

> entretien avec Igor Primault, directeur de l'innovation, de la vidéo et des industries techniques au CNC