service de la vidéo physique et en ligne

Son rôle

Créé en avril 2006 au sein de la Direction du multimédia et des industries techniques, devenue en 2011 Direction de l’innovation, de la vidéo et des industries techniques (DIVIT), le service de la vidéo physique et en ligne regroupe l'ensemble des missions concernant la vidéo au CNC. 

Il assure le soutien, le contrôle, le suivi et la veille du secteur de la vidéo physique et dématérialisée (vidéo à la demande). Il gère en particulier les aides automatiques et sélectives à l’édition vidéo ainsi que le dispositif d’aide à l’exploitation d’œuvres françaises et européennes en vidéo à la demande. 

Il mène également une mission d'analyse et de réflexion prospective sur ce secteur et suit les problématiques liées à la lutte contre le téléchargement illicite et au développement des offres légales. Il est l'interlocuteur de premier rang des organisations professionnelles sur les questions liées à la vidéo. 

Il assure dans le domaine de la vidéo à la demande (ou VàD) une double mission : 

  • une veille économique et technologique du secteur et une réflexion prospective sur les enjeux liés à l'édition et à la distribution des œuvres par les nouveaux réseaux liés à l'Internet.
  • la coordination de l'action du CNC sur les questions liées à la VàD. Il assure notamment, à ce titre, le suivi des discussions interprofessionnelles sur le cinéma à la demande.