Talents en Court à Strasbourg : Écrire et produire un court métrage

Talents en Court à Strasbourg : Écrire et produire un court métrage

21 septembre 2016
Affiche festival strasbourg.jpg

De 15h30 à 17h Atelier « De l’écrit à l’écran »

Une heure et demie d’atelier destiné à une vingtaine de participants professionnels régionaux, producteurs ou réalisateurs de fiction. Les échanges s’appuieront sur le parcours de production du court métrage La Contre-allée de Cécile Ducrocq, tourné à Strasbourg en 2014 et César du meilleur court métrage 2016. Le scénario sera diffusé en amont aux participants. Le film servira de fil rouge pour comprendre une stratégie de production et de financement d’un court métrage. Le producteur Guillaume Dreyfus retracera le développement du scénario et le parcours du projet au CNC. Sur cette base, Aziza Kaddour présentera le fonctionnement des aides au court métrage du Centre national du cinéma et de l’image animée. Elle dévoilera les arcanes des modalités de dépôt, de la constitution des dossiers, des critères de sélection et du déroulement des comités pour atteindre le Graal de la contribution financière, ou l'aide au programme dans le cas de La Contre-allée.
 

De 17h30 à 19h - Table ronde : « Demain si j’y suis » - retour sur la conception de La Collection 2016 de Canal+ et sur le processus d’écriture pour le court métrage

Cette table ronde abordera le déroulement de la phase de création et d’écriture de la collection « Demain si j’y suis », à la fois avec Pascale Faure initiatrice du projet chez Canal +, mais aussi avec Emilie Noblet qui y a participé en tant que scénariste / réalisatrice. Sera également présenté le fonctionnement de Canal + dans sa politique d’achat et de pré achat de court métrage et les passerelles qui existent entre un diffuseur et le CNC dans le financement et la création d’œuvres de court métrage.

Intervenants :

  • Pascale Faure, responsable des Programmes Courts et Créations à Canal +
  • Emilie Noblet, scénariste / réalisatrice
  • Aziza Kaddour, département court métrage du CNC

Les échanges seront animés par Michel Woch de l’Agence culturelle d’Alsace, chargé du Bureau d’accueil de tournages Alsace / Région Grand Est.
 

19h30 – Projection gratuite en avant-première de La Collection 2016 de courts métrages de Canal+ « DEMAIN SI J’Y SUIS »,

dans le cadre de la 9ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. en présence de l'équipe du film « L’Algorithme de Monte-Carlo » d’Emilie NOBLET, tourné à Strasbourg en janvier 2016 et soutenu par la Région Grand Est et Strasbourg Eurométropole, en partenariat avec le CNC.

 

>Consultez la programmation détaillée