Entretien avec Michel Reilhac, président de la commission du DICRéAM

Entretien avec Michel Reilhac, président de la commission du DICRÉAM

Michel Reilhac, président de la commission du DICRéAM*, évoque le rôle de ce dispositif dans la création en France.

Passé par la direction du Forum des Images et la direction du cinéma d’Arte France, Michel Reilhac est aujourd’hui auteur de narration interactive indépendant. Son parcours et la reconnaissance internationale obtenue par son film « Viens » lui permettent de s’imposer comme un expert de la réalité virtuelle, et le conduisent à porter des projets centrés sur ces nouvelles expériences immersives.

"Le domaine du numérique est un phénomène qui dépasse l'art et la culture, qui l'imprègne complètement et qui se manifeste partout et par petites touches. Il ne s'agit pas tant d'une discipline en train d'émerger que d'une atomisation de toutes les pratiques, sociales, culturelles et artistiques."

"Avec le DICRÉAM et la commission des nouveaux médias, le CNC cherche à appréhender un domaine qui se formule très difficilement et à le reconnaître comme une nécessité culturelle et artistique."


* Depuis plus de 15 ans, le CNC soutient la création numérique sous toutes ses formes, du jeu vidéo jusqu'à l'art contemporain. Le dispositif du DICRÉAM entend pousser très loin ce travail de recherche en soutenant des œuvres numériques expérimentales, inscrites dans tous les champs disciplinaires. Cette collection d'interviews d'artistes soutenus au DICRÉAM met à l'honneur des œuvres audacieuses, à l'avant-garde de la création contemporaine.

 > plus d'informations sur le DICRéAM