« La musique à l’image » 19 mai 2012

Le 18 mai 2011 à Cannes, le président du Centre national du cinéma et de l'image animée, Eric Garandeau a confié au compositeur Marc-Olivier Dupin une mission visant à améliorer la place de la musique dans les films de cinéma, les œuvres audiovisuelles et les jeux vidéos.

 Son objectif est de revaloriser le rôle de la musique dans les films de cinéma, les œuvres audiovisuelles et les jeux vidéos. La musique joue en effet un rôle aussi important que l’image dans la réussite d’une œuvre. Or ce rôle est encore trop souvent négligé ou sous-estimé. En témoigne la place extrêmement réduite de la musique dans la formation des réalisateurs, et sa part souvent résiduelle dans le budget des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Ce constat de faiblesse unanimement partagé par les professionnels et le CNC, le travail de la mission emprunte, pour y remédier, deux directions complémentaires :
 
  • Artistique afin d’inciter les créateurs à intégrer pleinement la musique dans leurs projets créatifs, et le plus en amont possible.
  • Financière afin d’améliorer les conditions financières de la composition et de la production de la musique pour l’image.
 
La formation des réalisateurs et des compositeurs à la musique à l’image demeure un enjeu essentiel. Depuis plusieurs mois, différentes initiatives ont permis la mise en relation d’établissements d’enseignement supérieur de cinéma et de musique. Ces partenariats donnent lieu à des collaborations nouvelles qui seront seront présentées en mars 2013 dans le cadre de l’exposition sur la musique de film organisée à la Cité de la musique.
Au lycée, dans le cadre de l’option musique d’autres projets de composition et d’illustration sonore sont à l’étude pour la rentrée 2012.
 
Dans le dispositif d’aides du CNC, plusieurs décisions ont été prises telles que  la mise en place dès 2012 d’un complément d’aide à la musique originale de court-métrage, le renforcement de l’aide à la musique de long métrage, notamment par le relèvement du seuil d’éligibilité (le budget maximum éligible passe de 4 à 7 M€). Par ailleurs, plusieurs modifications des barèmes d’agrément sont engagées pour renforcer la place de la musique originale dans les films. De plus, dans le cadre de la numérisation d’œuvres cinématographiques du patrimoine, des aides spécifiques à la composition originale et aux ciné-concerts pourront être attribuées dès 2012.
 
Il est également acquis de créer un complément d’aide aux jeux vidéos dans le cadre du Fonds d’aide aux jeux vidéos (FAJV), ainsi que de créer une aide spécifique à la musique dans le jeu vidéo conjointement avec la SACEM.
Dans le domaine du soutien à des initiatives innovantes, le CNC aidera en 2012 plusieurs festivals engagés dans des actions de formation, des résidences, des masterclasses ou des ciné-concerts : le Festival International d’Aubagne, Les Etats-Généraux du documentaire, la Cité de la Musique, le Festival Musica de Strasbourg…
 
Dans cette perspective et en point d’étape, la SACEM et le CNC ont organisé conjointement à Cannes, le samedi 19 mai 2012, une rencontre informelle pour aborder les problématiques et les enjeux d'une meilleure prise en compte de la musique dans la création cinématographique et audiovisuelle, avec notamment la participation des compositeurs Jean-Philippe Dartois, Alexandre Desplat, Philippe Jakko et Emilie Simon.
 
Cette journée dédiée à la musique se conclura par une leçon de cinéma présentée par Alexandre Desplat.


Contact Presse :
Ingrid Raison
Tel Paris : 01 44 34 13 61
Tel Cannes: 04 92 99 82 69
ingrid.raison@cnc.fr 

 vidéos


photos

Emilie Simon, auteur-compositeur-interprète et Eric Garandeau, président du CNC
Crédits photo : Agence Cathy Berg / CNC

La musique à l’image

Emilie Simon, auteur-compositeur-interprète, Farid Boughdir, réalisateur et Eric Garandeau, président du CNC
Crédits photo : Agence Cathy Berg / CNC


Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem, Eric Garandeau, président du CNC et Emilie Simon, auteur-compositeur-interprète
Crédits photo : Agence Cathy Berg / CNC