Déjeuner Aide aux cinémas du monde du 21 mai 2013

Déjeuner Aide aux cinémas du monde du 21 mai 2013

23 mai 2013
MY SWEET PEPPER LAND.jpg

Lors du déjeuner « Aide aux cinémas du Monde » organisé conjointement par le CNC et l'Institut français, en présence d'Eric Garandeau, président du CNC et de Xavier Darcos, président de l’Institut français, l’aide aux cinémas du monde a célébré sa première année d’existence.
 
Lancée en mai 2012, cogérée par le CNC et l’Institut français, l’aide aux cinémas du monde est une aide sélective accordée à des projets de  films de long métrage réalisés par des cinéastes étrangers, porteurs d’une ambition artistique certaine et d’une vision originale du monde et coproduits avec une société établie en France.
 
Ce dispositif a, en un an seulement, bénéficié à 55 films d'auteurs de cinq continents, sélectionnés parmi près de 300 projets issus de 95 pays. Pour sa prochaine session, qui se déroulera en juillet, la Commission des aides aux cinémas du monde a reçu 96 projets. C'est désormais Marianne Slot, productrice danoise, qui la préside, avec comme Vice-Présidents le cinéaste franco-algérien Nadir Moknèche et Georges Goldenstern, directeur de la Cinéfondation.
 

Dans les diverses sélections du 66e Festival de Cannes, quatre films sont bénéficiaires de l’aide aux cinémas du monde : "Wakolda" de Lucia Puenzo (Argentine), "My Sweet Pepperland" de Hiner Saleem (Irak),  "The Lunchbox" de Ritesh Batra (Inde), "A Strange Course of Events" de Raphaël Nadjari (Israël) et deux de l’ex Fonds Sud Cinéma : "Heli" de Amat Escalante (Mexique), "L'été des poissons volants" de Marcela Said (Chili).