Disparition de Georges Lautner - extraits du catalogue Images de la culture

Disparition de Georges Lautner - extraits du catalogue Images de la culture

02 décembre 2013
lautner_.jpg

Une collaboration d'exception qui donnera ses lettres de noblesse au genre avec d'autres titres comme « les Barbouzes » de 1964 ou « ne nous fâchons pas » de 1966.

Nous vous proposons ici une approche cinématographique de Georges Lautner et de son compositeur Michel Magne grâce à deux extraits de films diffusés par le catalogue Images de la culture du CNC*.

* Attention, ce catalogue est accessible uniquement au secteur non commercial, médiathèques, musées etc  adresse : www.cnc.fr/idc/


Il était une fois... Les Tontons flingueurs (2010)
Gilles Mimouni retrace l'histoire d'un "ovni dans l'histoire du cinéma français" : "Les Tontons flingueurs" (1963). Les nombreux témoignages, extraits du film et images d'archives qu'il convoque dévoilent les audaces formelles et langagières de cette première collaboration entre le cinéaste Georges Lautner et le scénariste Michel Audiard, tout en la réinscrivant dans le contexte si particulier du début des années 1960.
> en savoir plus


Michel Magne, le fantaisiste pop (2009)
Avec des interviews de cinéastes, producteurs et musiciens, des archives et des extraits de films, Jean-Yves Guilleux dresse le portrait du trublion Michel Magne (1930-1984). Compositeur prolifique et iconoclaste inscrit dans la modernité de son époque (à ses débuts, un concerto pour Simca 1000 et orchestre, et plus tard jusqu’à 17 musiques de films en un an), il garde en privé une part mélancolique, comme nous le font découvrir ses proches.
> en savoir plus