SOFICA : Bilan des investissements 2014 et calendrier d’agrément pour la collecte 2015

Dheepan

Paris, le 24 juin 2015

Le dispositif SOFICA est un outil essentiel pour le financement de la création cinématographique et audiovisuelle indépendante. De nombreux films ayant bénéficié d’investissements de SOFICA se voient sélectionnés chaque année au Festival de Cannes. En témoigne la sélection du festival 2015, avec dix films présentés, dont six films en compétition officielle, un hors compétition, deux films dans la sélection « Un certain regard » et un présenté en séance spéciale. Ils sont aussi représentés dans les sections parallèles, avec trois films dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs et trois films dans celle de la Semaine de la Critique. Caractéristique de l’exigence artistique des films aidés par les Sofica, Dheepan de Jacques Audiard, Palme d’or cette année, a obtenu le soutien de 8 Sofica au plan de financement.

Sur la base d’une collecte de 59 M€ en 2013, les 10 SOFICA agréées ont pu, en 2014, financer 147 œuvres en contrats d’association à la production. Le taux d’investissement en risque (correspondant aux investissements non-adossés) a atteint 64,3% de l’ensemble des investissements des SOFICA.

Le tableau chiffré récapitule les engagements ainsi que les types d’investissements réalisés par les SOFICA (investissements adossés / non adossés, 1er et 2ème films, films dont le devis est inférieur à 8 M€, cinéma / audiovisuel, contrats d’association à la production / souscription au capital de société de production, etc.). Il s’accompagne d’une analyse détaillée des caractéristiques de ces investissements et de la liste des œuvres concernées.

Les demandes d’agréments pour la collecte 2015 (investissements réalisés par les SOFICA en 2016) devront être déposées auprès de la DGFIP et du CNC au plus tard le 6 juillet 2015.
Les dossiers de demande d’agrément sont à demander auprès du chef du service des financements axel.scoffier@cnc.fr.

Ce calendrier permet un agrément des SOFICA dès septembre après un examen approfondi des dossiers durant l’été. Les SOFICA auront ensuite environ trois mois, jusqu’au 31 décembre 2015, pour collecter auprès des souscripteurs l’enveloppe qui leur aura été attribuée.


> plus d'informations sur les SOFICA

> bilan 2014 des SOFICA

> tableau des investissements 2014

> liste des oeuvres cinématographiques ayant fait l'objet d'un investissement SOFICA en 2014

> liste des oeuvres audiovisuelles ayant fait l'objet d'un investissement SOFICA en 2014


visuel : Dheepan de Jacques Audiard, Palme d'Or 2015 du Festival de Cannes, film ayant bénéficié d'investissements de SOFICA