Cinémas de l’émigration : les archives du GREC

Cinémas de l’émigration : les archives du GREC

04 octobre 2019
Cinéma
Et les dimanches ?
Nora Seni © Le GREC Nora Seni © Le GREC
A l’occasion du cinquantenaire du Groupe d’essais et de recherches cinématographiques (GREC) et de  celui de la Direction du patrimoine du CNC, le Musée de l’histoire de l’immigration organise une projection de films produits par le GREC. Parmi les films diffusés, deux inédits ont été numérisés par le CNC.

Le GREC et la Direction du patrimoine du CNC célèbrent cette année leurs cinquante ans. A cette occasion, les deux institutions organisent une soirée de projection de films de patrimoine le 23 octobre prochain au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris.

Autour de la thématique « Cinémas de l’émigration », des films rares, produits par le GREC et déposés au CNC, viennent éclairer la situation des travailleurs immigrés et de leurs enfants, des années 1970 à 1990. Ces films ont en commun de mettre en avant les préoccupations des jeunes cinéastes au sujet de l’accueil et de l’intégration des immigrés.

Parmi les films projetés, Et les dimanches ?, réalisé par Nora Seni en 1976, met en scène les déambulations d’un travailleur immigré turc dans une ville qui lui est inconnue. Solitaire à micro ouvert, de Julius-Amédée Laou (1984), raconte la prise d’otage d’un jeune antillais qui cherche à venger sa sœur victime d'un assassinat raciste. Ces deux films inédits ont été récemment numérisés par le CNC.

Soirée gratuite sur inscription.